Groupe Mutuel Prévoyance

Editorial

Des défis inédits

Rien ne s’est vraiment passé comme d’habitude en 2020. Dès le début de l’année, la pandémie a touché le monde entier et l’économie s’est trouvée très fortement ralentie. L’extraordinaire capacité d’adaptation de l’être humain ainsi qu’une belle résilience ont permis d’y faire face et de continuer à avancer.

Groupe Mutuel Prévoyance-GMP n’a pas échappé à ce véritable raz-de-marée sur l’organisation de ses activités. En quelques jours, le home office s’est imposé et grâce à une implication importante de chacun et à la mobilisation des ressources technologiques, le maintien du service à nos clients a pu être garanti sans aucune interruption.

«Prenez soin de vous, de vos proches et de vos collaborateurs»

C’est en ces mots que nous nous sommes adressés à nos partenaires, en mars 2020. Ces mots sont le reflet du 2e pilier, dont l’essence même consiste à prendre soin des collaborateurs de chaque entreprise affiliée et de leurs proches. Ils sont aussi à l’image de l’attention que nous vous portons. Nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez et nous tenons à rester à vos côtés, aujourd’hui et dans le futur.

Administration de la fondation

En ces temps difficiles, notre objectif a été de vous soutenir et de vous faciliter la vie. Les défis ont été hors norme et ils demeurent, pour certains, encore importants aujourd’hui. Petit tour d’horizon.

Rester à l’écoute des clients en toutes circonstances
Plus que jamais, nos collaborateurs ont fait preuve d’engagement et d’agilité afin de répondre à nos clients dans les meilleurs délais, y compris lorsque l’activité s’est déployée à domicile pour respecter les restrictions sanitaires.

Nos assurés au cœur de nos activités
Le traitement des demandes d’information et le versement des prestations sont restés pour nous une priorité. Nous nous sommes tenus à disposition de nos assurés et les prestations ont été versées dans le respect des échéances, malgré le contexte particulier de l’année 2020. Nous savons ô combien ces éléments sont importants en période de crise.

Des facilités de paiement
Pour soutenir les entreprises confrontées à des difficultés ponctuelles de trésorerie, des contacts réguliers ainsi que des plans de paiement ont été établis pour échelonner les cotisations.

Assurer les modes de vie modernes
Notre règlement de prévoyance inclut depuis longtemps les modes de vie modernes, en assurant par exemple une couverture de décès dans les situations de concubinage. Le droit aux prestations de concubin a été étendu, afin d’améliorer encore la couverture accordée.

Le défi de la longévité
Le transfert des assurés actifs vers les rentiers se matérialise par un soutien important des actifs aux prestations promises au moment du départ à la retraite. Aujourd’hui, le taux de conversion du capital en rente est de 6,8%. Bien trop élevé pour assurer un financement, à long terme, du 2ème pilier.

La révision de la LPP est urgente et alors qu’elle est toujours en discussion au Parlement, il est de notre devoir d’agir.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de procéder à une adaptation progressive des taux de conversion à partir de 2022, en attendant que le taux minimal de la LPP soit modifié.

Une solution équitable entre les assurés actifs et les nouveaux retraités est ainsi mise en place, le transfert étant plafonné à 0,3% de la fortune par an.

Activités d’investissement

Rétrospective
L’année 2020 a débuté dans la continuité de 2019 et les marchés ont connu un plus haut historique en février. Puis, de manière spectaculaire, le Covid-19 s’est invité hors de Chine et l’ensemble de l’économie mondiale a été touchée par une récession jamais vue depuis la deuxième guerre mondiale. Les marchés, tant en Europe qu’aux Etats-Unis ont plongé avant de se reprendre puis d’évoluer en fonction de la situation sanitaire, des confinements et des perspectives liées aux vaccins notamment. Tant en Europe qu’aux Etats-Unis, les plans de relance ont été très importants pour limiter au mieux le choc économique lié au covid-19. Dans ce contexte difficile, la Suisse s’en sort moins mal que les autres puisque sur l’ensemble de l’année 2020, la croissance devrait montrer une évolution négative de -3,3%.

Résultats
La gestion des différents types d’actifs durant l’année 2020 a permis au Groupe Mutuel Prévoyance-GMP d’enregistrer un rendement des capitaux de 2,3% net de frais, tout en maîtrisant la volatilité du portefeuille. A titre de comparaison, l’indice de référence affiche 3,2%. Cette sous-performance provient principalement de la duration plus courte du portefeuille obligataire, du coût de la protection des actions en fin d’année ainsi que de la sous-exposition en immobilier direct.

Perspectives
L’arrivée prochaine de plusieurs vaccins devrait accélérer la réouverture de l’économie et engendrer un rattrapage de la consommation. Les banques centrales vont continuer à être accommodantes et les Etats ont voté des plans de soutien massifs. Toutefois cette situation de potentielle sortie de crise se heurte à une évidence: le principal carburant de la hausse des marchés en 2020 a été l’endettement. Les déficits des gouvernements utilisés pour soutenir les entreprises et les ménages sont de grande ampleur. De plus, la potentielle baisse des entrées fiscales pourrait limiter la capacité des gouvernements à répondre à de futurs chocs économiques. Quant à stopper ces politiques monétaires et budgétaires exceptionnelles, il ne faut pas y songer à court terme: l’économie réelle est à l’arrêt, les faillites des petites entreprises augmentent et les inégalités sociales se creusent. La pandémie laissera de profondes traces durant plusieurs années.

Des investissements durables et responsables
Groupe Mutuel Prévoyance-GMP prend en compte depuis de nombreuses années les aspects de développement durable et agit de manière socialement et éthiquement responsable. Cela se traduit notamment par un engagement en faveur de ces thèmes et leur mise en œuvre dans les pratiques d’investissement.

En 2020, nos valeurs et nos convictions en matière d’investissement responsable ont été déposées dans une charte ESG (Environnement, social et gouvernance). Au travers de cette charte, GMP s’engage envers ses clients à investir leurs capitaux de manière sûre, en vue d’obtenir des rendements compétitifs et stables à long terme au travers d’une philosophie d’investissement responsable. Une transition vers une économie de bas carbone et respectueuse de l’environnement est soutenue.

Le portefeuille des investissements de la Fondation a été analysé par la société Conser SA en 2020 et s’est avéré proche des attentes élevées de la charte ESG. Cela démontre que la stratégie en matière de sélection des titres était depuis longtemps faite de manière respectueuse des ressources de notre planète, avec une approche priorisant l’être humain et l’éthique des affaires.

 

 

Chiffres clés

2020

0

Total du bilan 2020 (en milliers de francs)

0

Nombre d’employeurs affiliés à GMP au 31.12.2020

0

Nombre de personnes ayant cotisé au cours de l’exercice 2020

0,3%

Performance des placements en 2020

0,7%

Degré de couverture pour GMP en 2020

0%

Intérêt rémunératoire pour 2020 (2% de plus que le minimum légal)