Groupe Mutuel Prévoyance–GMP

Rapport d’activité 2022

Éditorial

En 2022, le 2e pilier fait face à la crise

Alors que l’année précédente avait offert au 2e pilier d’excellentes perspectives de rendements, l’année 2022 a rappelé les fondamentaux de cette activité : une vision à long terme et la constitution de réserves appropriées durant les périodes fastes, pour absorber les fluctuations de valeur des marchés. Avec la guerre en Ukraine et son fort impact, le retour en force de l’inflation et la soudaine hausse des taux pourtant tant attendue, un tournant brutal a été enregistré, auquel seules les institutions de prévoyance habituées à une saine politique de gestion ont pu faire face.

Grâce à sa vision à long terme, Groupe Mutuel Prévoyance-GMP a pu absorber la performance de l’exercice de -9,35% tout en conservant un degré de couverture de 105,25% au 31 décembre 2022. Les engagements demeurent ainsi entièrement couverts.

De plus, les assurés reçoivent un excédent d’intérêt de 3% en 2022, portant ce taux à un total de 4% en y ajoutant le taux minimal LPP de 1%. Pour 2023, une attribution de 0,5% de la provision disponible permet de garantir aux assurés un taux de 1,5% dès le début de l’exercice. Cette approche place Groupe Mutuel Prévoyance-GMP parmi les fondations collectives qui ont distribué les taux d’intérêt les plus élevés depuis dix ans, avec une moyenne de 2,8%.

La politique d’investissement de la fondation intègre le respect de l’environnement, l’impact sociétal et la gouvernance d’entreprise depuis plusieurs années. La mise en œuvre de notre charte ESG est désormais bien rodée. Les différentes évaluations auxquelles nos activités d’investissement ont été soumises confirment le succès de la voie choisie et son amélioration continue.

Administration de la fondation

Une percée significative en Suisse alémanique qui se poursuit

  Après l’année record de 2021, le succès des activités commerciales s’est à nouveau confirmé. Les offres présentées ont répondu aux attentes des PME de toutes les régions linguistiques, avec la conclusion de 342 nouveaux contrats, représentant un volume de primes annuelles de CHF 10,2 millions. Fait plutôt réjouissant, les 30% de la croissance du chiffre d’affaires ont été obtenus en Suisse alémanique, ce qui renforce la dimension nationale de Groupe Mutuel Prévoyance-GMP. 

D'autre part, nous continuons sans cesse d’exploiter le potentiel technologique pour simplifier le travail de nos différents interlocuteurs. Un important projet d’analyse a été mené et la décision a été prise d’investir dans une nouvelle application informatique très orientée client. La digitalisation fait partie de notre vision stratégique et se poursuivra avec ce projet.

Activités d’investissement

Rétrospective
L’année 2022 a été rythmée par plusieurs événements majeurs. Si l’inflation a connu ses premiers frémissements à fin 2021, le début du conflit ukrainien a projeté celle-ci à des niveaux inconnus depuis des décennies. L’envolée du prix de l’énergie, la difficulté d’approvisionnement en matières premières – conséquence de la fermeture de la Chine – et le brutal retournement des politiques accommodantes des banques centrales ont pesé sur les marchés financiers. Plus tard dans l’année, les pressions sur les salaires liées à la baisse du pouvoir d’achat ont commencé à peser sur les marges bénéficiaires des entreprises. En fin d’année, la crainte d’une pénurie d’électricité et les risques de récession en Europe ont à nouveau mis les marchés sous pression. Tous ces facteurs ont créé une situation inédite : les différents types d’actifs en portefeuille ont subi des baisses importantes, faisant fi des gains de diversification habituellement connus.

Résultats des placements
La gestion des différents types d’actifs durant l’année 2022 a dégagé un rendement des capitaux de -9,4% net de frais. A titre de comparaison, l’indice de référence affiche -10,2%. Cette surperformance provient principalement des actions suisses et des obligations en francs suisses. Ce résultat est également à comparer avec les indices LPP25 et LPP40 de Pictet, qui affichent des moins-values de -14,1% et -14,8%. L’inflation devrait avoir connu son pic en fin d’année 2022, et, hormis des facteurs exogènes, les marchés devraient être de meilleure facture en 2023.

Des investissements durables et responsables

La politique ESG de Groupe Mutuel Prévoyance-GMP a été implémentée dès 2021. L’année sous revue s’est inscrite dans la continuité et le renforcement des mesures quant au positionnement des actifs sous le prisme de l’ESG. L’audit annuel de Conser SA, expert indépendant, a confirmé l’évolution positive de la méthodologie d’investissement, avec une amélioration de la note : GMP a obtenu un A pour son portefeuille global, contre un A- en 2021 (l’échelle de notation allant de A+ à D, l’indice de référence restant à B+). Toutes les classes d’actifs du portefeuille contribuent à l’amélioration de l’évaluation.

L’association indépendante « Alliance Climatique Suisse », composée de plus de 100 organisations suisses de tous les secteurs de la société et qui passe au crible environ 160 caisses de pension en rapport avec leur politique climatique, confirme les bonnes pratiques de GMP en matière d’investissement responsable. En effet, GMP passe dans la catégorie « Good Practice », avec la mention
« Nettement mieux », pour faire partie des 30% des caisses de pension les mieux évaluées.

Dans les projets qui se concrétisent et qui apporteront une réelle plus-value dans le suivi des critères ESG du portefeuille de GMP, la gestion du parc immobilier a été intégrée dans la charte ESG en 2022. La fondation Signa-Terre est en phase d’implémentation de son plan d’action, qui permettra d’intégrer et de suivre les données liées à la classe d’actifs « immobilier direct ».

Chiffres-clés

2022

0

Total du bilan 2022 (en milliers de francs)

0

Nombre d’employeurs affiliés à GMP au 31.12.2022

0

Nombre de personnes ayant cotisé au cours de l’exercice 2022

0,35%

Performance des placements en 2022

0,25%

Degré de couverture pour GMP en 2022

0,5%

Intérêt rémunératoire pour 2023 (0,5% de plus que le minimum légal)

Groupe Mutuel Rapport 2022

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111