Groupe Mutuel Prévoyance - GMP

Rapport d’activité 2023

Éditorial

L’année 2023 a été propice aux changements Dans un environnement du 2e pilier en mutation, Groupe Mutuel Prévoyance-GMP a vécu une année 2023 placée sous le thème du changement. L’innovation et la volonté de croissance ont rythmé les activités, dans un contexte favorable.

Le Conseil de fondation a décidé, en 2023, de réformer la structure de la fondation, qui se transforme et devient la Fondation Collective Groupe Mutuel au 1er janvier 2024. Les contrats en vigueur sont regroupés au sein de la Caisse commune Groupe Mutuel Prévoyance-GMP. L’entier des droits et des obligations, ainsi que la fortune, avec son degré de couverture de 109,2%, sont repris sans changement par la nouvelle entité. Cette transformation sera complétée dans le courant de l’année 2024 par un processus de fusion avec la Fondation Collective Opsion.

L’informatique au service de l’expérience client
C’est un ambitieux projet qui a été mené en 2023 : celui de changer d’application informatique en l’espace de 12 mois. Le 3 janvier 2024, la nouvelle application informatique était disponible, sans interruption du service, aussi bien sous l’angle des activités de gestion interne que celui de nos clients, dont l’accès aux informations par le portail LPP a connu de belles améliorations.

Courant 2024, un environnement destiné aux assurés sera mis à disposition, avec un accès individuel permettant de prendre connaissance à tout moment des prestations assurées, actuelles et futures.

Administration de la fondation

2023, une année historique sur le plan commercial

C’est en Suisse alémanique que la croissance du chiffre d’affaires a été la plus marquée, avec la conclusion de contrats représentant CHF 6,7 millions de nouvelles primes, alors que la Suisse romande présente une croissance de CHF 6,6 millions. Fait plutôt réjouissant, des PME de toutes tailles et de toutes les régions linguistiques ont demandé leur affiliation. L’offre présentée répond donc parfaitement au tissu économique suisse et renforce la dimension nationale de la fondation.

Adaptation des taux de conversion
A partir du 1er janvier 2025, un système de taux de conversion uniforme, applicable sur l’avoir total, entrera en vigueur pour le calcul des rentes de vieillesse. Fixé à 5,6% pour les hommes et les femmes à 65 ans, il donne plus de transparence au calcul de la prestation de retraite. La rente totale versée est, dans tous les cas, au moins équivalente à 6,8% de l’avoir minimum LPP.

Activités d’investissement

La gestion des différents types d’actifs durant l’année 2023 a dégagé un rendement des capitaux de 4,99% net de frais. L’indice de référence affiche 5,72% (hors frais) et l’indice LPP d’UBS, 4,95%.

ESG - Des investissements durables et responsables
L’année 2023 s’est inscrite dans la continuité et le renforcement des mesures de positionnement des actifs sous le prisme de l’ESG. L’audit annuel de Conser - ESG verifier SA, expert indépendant, a confirmé la note de A attribuée en 2022, l’indice de référence restant à B+.

Des investissements durables et responsables

La politique ESG de Groupe Mutuel Prévoyance-GMP a été implémentée il y a 3 ans. L’année qui vient de s’achever s’est inscrite dans la continuité et le renforcement des mesures quant au positionnement des actifs sous le prisme de l’ESG. L’audit annuel de Conser - ESG verifier SA, expert indépendant, a confirmé la note attribuée en 2022 : GMP a conservé un A pour son portefeuille global (l’échelle de notation allant de A+ à D, l’indice de référence restant à B+).

La qualité ESG du portefeuille est restée stable avec une évaluation globale de A, la seconde meilleure note atteignable (sur une échelle qui va de D à A+), alors que l’indice de référence est évalué à B+. La proportion d’émetteurs évalués avec un consensus positif, selon la méthodologie propre à notre auditeur externe Conser - ESG verifier SA, est constante à 86% contre 79% pour l’indice. Le poids relatif des émetteurs évalués avec un consensus très positif quant à leur gestion des enjeux durables a augmenté à 26%, contre 22% l’année précédente.

Chiffres-clés

2023

0

Total du bilan 2023 (en milliers de francs)

0

Nombre d’employeurs affiliés à GMP au 31.12.2023

0

Nombre de personnes ayant cotisé au cours de l’exercice 2023

0,99%

Performance des placements en 2023

0,17%

Degré de couverture pour GMP en 2023

0%

Intérêt rémunératoire pour 2024 (0,75% de plus que le minimum légal)

Groupe Mutuel Rapport 2023

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111