Groupe Mutuel Prévoyance-GMP

Activity Report 2021

Editorial

2021 – A year of contradictions

In 2021, as the population suffered from the restrictive measures that were imposed periodically to contain the spread of COVID-19, financial markets soared to unprecedented heights, with signs of rising inflation. While it was feared that reduced human contact due to the pandemic would undermine economic structures, companies have shown extraordinary resilience, supported by swift and effective measures. The massive intervention of central banks was beneficial to the economy, allowing the various stock markets to register exceptional results.

Against this mixed backdrop, Swiss pension funds have made solid gains in their investment activities, and most of them are now in a healthy position.

In this context, Groupe Mutuel Prévoyance-GMP obtained the best rating for the interest rate allocated to insured persons over three years, between 2018 and 2020.

2021 was not only an exceptional year in terms of investments, but also in terms of our business activities, with a record volume of new affiliations during the year, which shows that the Fund is meeting the expectations of SMEs.

The success of Groupe Mutuel Prévoyance-GMP’s activities owes a lot to the daily efforts of those of our employees who are involved in the management of pension contracts. Throughout the year, they deal with various requests from our insured persons and employers, with both accuracy and efficiency.

Administration of the pension fund

New member of the Pension Board
Frédéric Perraudin, who had been a member of the Pension Board since 2006, has resigned due to new professional duties. In the absence of a substitute member, the Pension Board has appointed a new member to represent employees, in accordance with the election regulation provisions. As a result, Mrs Stéphanie Emery Haenni will join the Pension Board until the next election.

New affiliations reached a record level of 319 contracts
Despite the pandemic, we have maintained close contact with our member companies, meeting with them as often as necessary and providing them with customised services. Thanks to an offer that is well-positioned in terms of costs and benefits, a contract management policy that combines security and performance, as well as to valuable advice, we were able to convince many companies to join Groupe Mutuel Prévoyance-GMP or to renew existing contracts.
During 2021, new affiliations reached a record level of 319 contracts signed, which represents an annual premium volume of CHF 12.3 million. This business development was achieved with SMEs of all sizes and in all language regions. 25% of the growth in turnover was achieved in the German-speaking part of Switzerland, thereby strengthening Groupe Mutuel Prévoyance-GMP's presence all over Switzerland.

Capital investment activities

Review of the past year
Because of the vaccination rate in developed countries, much of the economic activity resumed in 2021, or at least partially. While consumer demand has increased, this resumption of activity has mainly caused a supply shock, and bottlenecks in various sectors (transport, semiconductors, agriculture, wood and metals) have led to a return of inflation. Central banks consider that the situation is temporary and are remaining accommodating by keeping interest rates low. The excess liquidity found its way into the stock market, pushing market indices ever higher. This huge expansion of financial assets is both a source of wealth and a consequence of economic, environmental and social inefficiency. A balance between investment and savings will be needed to create strong sustainable growth.

Performance of investments
The management of different types of assets in 2021 allowed Groupe Mutuel Prévoyance-GMP to register a return on equity of 6.7% net of costs, while containing portfolio volatility. By way of comparison, the benchmark index was 7.4%. This underperformance is mainly due to the underperformance of Swiss equities, as well as to the under-exposure in private equity and private debt, as the roll-out of these two types of assets has not yet reached the strategic objective.

Sustainable and responsible investments
The process of setting up an ESG (Environment, Social and Governance) charter began in 2020. The first step was to find a partner to draft this document to reflect the awareness of a social insurance company in a financial investment environment. Portfolio monitoring and annual reporting were also important criteria for communicating periodically on the progress of the defined objectives by an independent body. Conser SA was chosen to assist Groupe Mutuel Prévoyance-GMP in the development and implementation of the charter, with the aim of achieving a sustainable and responsible performance with appropriate risk management, while excluding certain sectors or activities. An ESG investment process that defines these different aspects in more detail was drafted in 2021, including all asset categories. The second review of the portfolios, with a status update as at 30 September 2021, revealed a clear improvement in environmental indicators.
The overall rating is “green” (A- on a scale of A+ to D), despite stricter assessment criteria put in place by Conser SA. Therefore, GMP is better placed than its benchmark, which is rated at B.

Key figures

2021

0

Balance sheet total 2021 (in CHF thousand)

0

Number of employers affiliated to GMP as at 31.12.2021

0

Number of persons who contributed during the 2021 financial year

0,7%

Investment performance in 2021

0,3%

Coverage ratio for GMP in 2021

0%

Remuneration interest for 2021 (3% more than the statutory minimum rate)

Groupe Mutuel Rapport 2020

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Groupe Mutuel Prévoyance–GMP

Rapport d’activité 2021

Éditorial

2021, une année de paradoxes

En 2021, alors que la population souffrait des mesures contraignantes imposées périodiquement pour contrer la propagation du Covid-19, les marchés financiers se sont envolés vers des sommets jamais atteints, et ce, avec les signes d’une inflation naissante. S’il était à craindre que les phases de réduction des interactions humaines liées à la pandémie mettent à mal les structures économiques, les entreprises ont démontré une extraordinaire capacité de résistance, soutenue, il est vrai, par des mesures aussi rapides qu’efficaces. L’intervention massive des banques centrales a été profitable sur le plan économique, permettant aux différentes places boursières d’enregistrer des résultats records.

C’est dans ce contexte contrasté que les institutions de prévoyance suisses ont réalisé de solides plus-values dans leurs activités d’investissement, et la majorité d’entre elles présentent désormais une situation saine.

Dans ce contexte, Groupe Mutuel Prévoyance-GMP a obtenu la meilleure notation pour le taux d’intérêt attribué aux assurés sur trois ans, entre 2018 et 2020.

2021 n’a pas seulement été une année exceptionnelle sur le plan des investissements, elle l’a été également dans nos activités commerciales, avec un volume record des nouvelles affiliations conclues durant l’exercice, signe que la fondation répond bien aux attentes des PME.

Le succès des activités de Groupe Mutuel Prévoyance-GMP ne pourrait être obtenu sans l’investissement quotidien de nos collaborateurs occupés à la gestion des contrats de prévoyance. Ils prennent en charge tout au long de l’année les différentes demandes de nos assurés et des employeurs, avec précision et efficacité. Nous les en remercions sincèrement.

Administration de la fondation

Nouvelle membre du Conseil de fondation
Désormais occupé à de nouvelles tâches professionnelles, Frédéric Perraudin, membre du Conseil de fondation depuis 2006, a transmis sa démission. Dans le respect des dispositions du règlement d’élection, en l’absence de membre suppléant, le Conseil de fondation a désigné un nouveau membre représentant les employés. Ainsi, Stéphanie Emery Haenni rejoint le Conseil de fondation, ceci jusqu’à la prochaine élection.

Les nouvelles affiliations ont atteint un niveau record de 319 contrats
Malgré la crise sanitaire, nous avons maintenu une proximité étroite avec les entreprises affiliées, les rencontrant aussi souvent que nécessaire et leur fournissant un service de qualité. Une offre bien positionnée aux niveaux des coûts et des prestations, une politique de gestion alliant sécurité et rendement, ainsi que de précieux conseils ont su convaincre un nombre important d’entreprises de rejoindre Groupe Mutuel Prévoyance-GMP ou de renouveler les contrats en vigueur.

Tout au long de l’année 2021, les nouvelles affiliations ont atteint un niveau record de 319 contrats signés, représentant un volume de primes annuelles de CHF 12,3 millions.  Ce développement commercial a été obtenu auprès de PME de toute taille et de toute région linguistique. 25% de la croissance du chiffre d’affaires ont été obtenus en Suisse alémanique, ce qui renforce la dimension nationale de Groupe Mutuel Prévoyance-GMP.

Activités d’investissement

Rétrospective
Le taux de vaccination des pays développés a permis de rouvrir en 2021, du moins partiellement, une grande partie de l’activité économique. Si la demande de consommation a augmenté, cette réouverture a surtout provoqué un choc de l’offre, et des goulets d’étranglement dans différents secteurs (transport, semiconducteurs, agriculture, bois et métaux) ont généré un retour de l’inflation. Les banques centrales jugent cette situation temporaire et restent accommodantes en maintenant les taux d’intérêt à un bas niveau. Le surplus de liquidités s’est retrouvé dans le marché des actions, poussant les indices toujours plus haut. Cette expansion considérable des avoirs financiers est à la fois une source de richesse, mais également la conséquence d’inefficiences économiques, environnementales et sociales. Un équilibre entre l’investissement et l’épargne sera nécessaire afin de créer une croissance durable forte.

Résultats des placements
La gestion des différents types d’actifs durant l’année 2021 a permis à Groupe Mutuel Prévoyance-GMP d’enregistrer un rendement des capitaux de 6,7% net de frais, tout en maîtrisant la volatilité du portefeuille. A titre de comparaison, l’indice de référence affiche 7,4%. Cette sous-performance provient principalement de la sous-performance des actions suisses, ainsi que de la sous-exposition en Private Equity et Private Debt, le déploiement de ces deux types d’actifs n’ayant pas encore atteint l’objectif stratégique.

Des investissements durables et responsables
La réflexion sur la mise en place d’une charte ESG (Environnement, Social et Gouvernance) a débuté en 2020. La première étape a consisté en la recherche d’un partenaire pour l’élaboration de ce document reflétant les sensibilités d’une compagnie d’assurance sociale dans un environnement d’investissements financiers. Le suivi des portefeuilles et l’établissement d’un rapport annuel se sont également avérés des critères importants pour communiquer périodiquement sur l’avancement des objectifs définis, et ce, de la part d’un organisme indépendant. La société Conser SA a ainsi été choisie pour suivre Groupe Mutuel Prévoyance-GMP dans le développement et la mise en place de sa charte ESG, afin d’obtenir un rendement durable et responsable avec une gestion des risques adaptées, tout en excluant certains secteurs ou activités. Un processus d’investissement ESG définissant plus en détail ces différents points a été rédigé en 2021, incluant toutes les classes d’actifs. La deuxième revue des portefeuilles, avec un point de situation au 30 septembre 2021, a révélé un net progrès des indicateurs environnementaux.

La note globale est en « vert » (A- sur une échelle de A+ à D), malgré des critères d’évaluation renforcés de la part de Conser SA. GMP est ainsi mieux placé que son indice de référence, noté à B.

Chiffres-clés

2021

0

Total du bilan 2021 (en milliers de francs)

0

Nombre d’employeurs affiliés à GMP au 31.12.2021

0

Nombre de personnes ayant cotisé au cours de l’exercice 2021

0,7%

Performance des placements en 2021

0,3%

Degré de couverture pour GMP en 2021

0%

Intérêt rémunératoire pour 2022 (3% de plus que le minimum légal)

Groupe Mutuel Rapport 2020

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111