Editorial
L’année 2024 a été marquée par de nombreuses crises qui viennent renforcer l’instabilité et la fragilité ambiante. Guerres, épisodes climatiques extrêmes, incertitudes économiques ajoutent, année après année, de l’instabilité, de l’anxiété et de la précarité à notre environnement. Dans ce contexte global fragile, aujourd’hui, en Suisse, un grand nombre de personnes ont besoin d’aide, de soutien et d’écoute. A la Fondation Groupe Mutuel, nous en sommes profondément conscients. Il est de notre responsabilité sociétale de tout faire et de tout entreprendre pour ne pas les abandonner, leur porter secours, les aider du mieux que nous le pouvons dans leurs besoins de santé. Les 3 valeurs portées par le Groupe Mutuel, bienveillance, responsabilité et proactivité, nous rappellent le rôle important que peut jouer le monde économique en Suisse et en Valais. C’est dans cet esprit de responsabilité et de solidarité que la Fondation Groupe Mutuel a été créée en 2018. En plus d’être une fondation propriétaire de Groupe Mutuel Holding SA, celle-ci a pour objectif de s’engager concrètement pour le bien de celles et ceux qui en ont besoin.
C’est ainsi qu’en 2024, la Fondation Groupe Mutuel a apporté son soutien à de nombreux projets et associations, de même qu’à des particuliers dans le besoin. Elle a également poursuivi ses travaux d’études et de recherches liées au système de santé et destinées à apporter des pistes de solutions pour l’amélioration de son fonctionnement.
Plus de trente associations, actives aussi bien en Suisse alémanique qu’en Suisse romande et au Tessin, auront été soutenues par la Fondation Groupe Mutuel lors de l’année écoulée. Des associations et fondations porteuses d’espoir et de projets à la fois durables, ambitieux et concrets en matière de santé, de soins, d’accompagnement, de réhabilitation et de prévention. La Fondation Groupe Mutuel a notamment soutenu la Fondation IdéeSport ainsi que le Kinderspital Zürich par le biais du Challenge Groupe Mutuel Bouge et ce, grâce à l’engagement des collaborateurs du Groupe Mutuel. Ils sont près de 800 à avoir cumulé 1 289 201 minutes de mouvement (soit 21 487 heures ou encore environ 900 jours) durant tout le mois de mai. À chaque palier de 250 000 minutes atteint, 1 000 francs ont été versés à ces associations, qui ont pu être soutenues à hauteur de 5 000 francs chacune.
Durant le mois de décembre, la Fondation Groupe Mutuel a été une nouvelle fois associée à la RTS pour soutenir l’opération Coeur à Coeur et a fait un don de 27 000 francs à la Chaîne du Bonheur. Ce montant servira à soutenir les associations et les institutions qui luttent contre la maltraitance infantile. Une partie du montant récolté était constituée par la promesse de 3 000 francs par défi réussi (un défi journalier par marché de Noël visité). La deuxième partie de ce montant était le fruit de la vente de pains d’épices dans les cafétérias des différents centres de services du Groupe Mutuel. Enfin et grâce à nos collègues des agences, une sensibilisation en faveur de l’action a pu être menée auprès de nos clients et une distribution de douceurs a également permis de récolter des dons, directement transmis à la Chaîne du Bonheur.
Des frais inattendus, liés à une maladie grave ou à un accident, peuvent rapidement mettre en péril la situation financière d’un foyer. De même, des traitements novateurs pas encore reconnus en Suisse peuvent s’avérer difficilement finançables pour une partie de la population. La Fondation Groupe Mutuel est ainsi également venue en aide à des particuliers qui nous ont contactés pour un appui ponctuel pour le financement de soins.
Quant au soutien aux études et à la recherche en matière de système de santé, il s’est concentré en 2024 sur deux domaines prioritaires, à savoir la surmédicalisation et les soins inappropriés. L’objectif était de placer le patient au centre de nos préoccupations. Avec la question suivante en ligne de mire : quelle plus-value peut-on amener dans le processus complet de la prise en charge et de la guérison ?
Dans le présent rapport annuel, vous trouverez une synthèse de nos activités et soutiens de l’année 2024. Ma joie est grande de constater que la Fondation Groupe Mutuel contribue activement à venir en aide à celles et ceux qui souffrent et qui en ont besoin. C’est le sens même de son action, de son ambition et de sa mission.
Au nom du Conseil de fondation,
Karin Perraudin
Présidente