Fondation Groupe Mutuel

Rapport d’activité 2022

Editorial

« Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement »

« Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement », cette citation attribuée au sage indien Bouddha résume bien la période que nous vivons. Changements et incertitudes se succèdent depuis quelques années. Alors que les vagues du Covid semblaient enfin derrière nous, et quand bien même leurs effets se font encore sentir, l’espérance d’une nouvelle stabilité a été courte. Très vite s’est levée une nouvelle vague, celle de la guerre en Ukraine et les effets directs et indirects sont considérables.

Si l’inflation a connu ses premiers frémissements à fin 2021, le début du conflit ukrainien a projeté celle-ci à des niveaux inconnus depuis des décennies. L’envolée du prix de l’énergie, la difficulté d’approvisionnement en matières premières et le brutal retournement des politiques accommodantes des banques centrales ont pesé sur les marchés. En fin d’année, la crainte d’une pénurie d’électricité et les risques de récession en Europe ont à nouveau mis toute l’économie sous pression. 

Dans ce contexte anxiogène, aujourd’hui, un grand nombre de personnes, aussi en Suisse, a besoin d’aide, de soutien et d’écoute. C’est bien là notre conviction : il est de notre responsabilité sociale et économique de tout faire et entreprendre pour ne pas les abandonner, leur porter secours, les aider du mieux que nous pouvons. C’est dans cet esprit sociétal, rappelons-le, que la Fondation Groupe Mutuel a été créée en 2018, qui en plus d’être une fondation propriétaire de Groupe Mutuel Holding SA, a pour objectif de s’engager concrètement pour le bien de celles et ceux qui en ont le plus besoin, notamment dans le domaine de la santé et de la prévention.

En 2022, la Fondation du Groupe Mutuel a apporté son soutien à nouveau à de nombreux projets et associations, de même que des particuliers dans le besoin. Elle a également poursuivi ses travaux d’études et de recherches liées au système de santé et destinées à proposer des pistes pour son amélioration. 

Notre fierté est grande, par exemple, d’avoir pu soutenir la Fondation Planètes Enfants Malades, dont la mission est d’améliorer le quotidien et le bien-être des quelque 8500 enfants et adolescents âgés de quelques jours à 18 ans, qui sont hospitalisés chaque année dans les services pédiatriques lausannois du CHUV.

C’est dans le contexte du futur Hôpital des Enfants du CHUV, dont l’ouverture est prévue pour 2024, que la Fondation Groupe Mutuel soutient la Fondation Planètes Enfants Malades. Cela en contribuant à humaniser ce lieu de soins et de vie en s’associant à l’aménagement et à la décoration de l’espace intérieur.

Notons que la Fondation Groupe Mutuel a également soutenu en 2022 la Fondation Planètes Enfants Malades par le biais du Challenge Groupe Mutuel Bouge. Lors de ce défi lancé au sein de l’entreprise dans le cadre du duel intercommunal de suisse.bouge, dont le Groupe Mutuel est sponsor, 582 collaboratrices et collaborateurs répartis dans 42 équipes ont répondu présents. Grâce aux efforts de toutes et tous, ce sont donc 8000 francs qui auront été versés, à parts égales, à Planètes Enfants Malades et à Synapsis - Recherche Alzheimer Suisse RAS.

Mentionnons aussi le soutien de la Fondation Groupe Mutuel à Nextherapy, le premier centre de rééducation ambulatoire de haute technologie pour enfants et adultes atteints de lésion du cerveau ou de la moelle épinière à Zurich. 

La Fondation Groupe Mutuel a décidé de soutenir l’action de Nextherapy, en l’occurrence en faveur de deux enfants et un adulte n’ayant eux-mêmes pas les moyens de payer une thérapie. Atteints respectivement d’épilepsie encéphalopathie infantile précoce, d’infirmité motrice cérébrale et de paralysie cérébrale, ces trois personnes bénéficient ainsi de soins qui permettent d’améliorer leur bien-être.

Dans le présent rapport annuel, vous trouverez la synthèse de nos activités et soutiens en 2022. Quelque quarante associations, situées aussi bien en Suisse alémanique qu’en Suisse romande et au Tessin, auront été soutenues lors de l’année écoulée par la Fondation Groupe Mutuel. Des associations et fondations porteuses d’espoirs et de projets à la fois durables, ambitieux et concrets en matière de santé, de soins, d’accompagnement, de réhabilitation et de prévention.

Ma joie est grande de constater que la Fondation Groupe Mutuel contribue activement à venir en aide à celles et ceux qui souffrent et qui en ont besoin.

C’est le sens même de son action. De son ambition. De sa mission.

Au nom du Conseil de Fondation

Karin Perraudin,
Présidente

Engagements

Créée en 2018, la Fondation Groupe Mutuel développe ses activités dans un but non lucratif. Elle soutient le bien-être, la promotion et la prévention de la santé pour la population en Suisse. En 2022, la fondation a ainsi poursuivi la concrétisation des engagements qui s’inscrivent pleinement dans ses objectifs.

Un soutien institutionnel
Un fonds d’encouragement a été mis en place à l’intention des institutions, des associations et des personnes œuvrant pour la santé en Suisse. Lors d’actions de prévention, de promotion de la santé, mais également dans le cadre de la recherche ou de l’enseignement, le fonds apporte son soutien financier à des projets jugés particulièrement utiles.

Un soutien aux assurés individuels
Des frais inattendus, liés à une maladie grave ou à un accident, peuvent rapidement mettre en péril la situation financière d’un foyer. De même, des traitements novateurs pas encore reconnus en Suisse peuvent s’avérer difficilement finançables pour une partie de la population. Consciente de ces enjeux, la Fondation Groupe Mutuel met également à disposition un fonds permettant d’apporter une aide exceptionnelle et ponctuelle à certains assurés, dont le dossier aura été retenu après une analyse détaillée par des spécialistes.

Soutiens aux associations
Plus d’une quarantaine d’associations de tout le pays, aussi bien en Suisse alémanique qu'en Suisse romande et au Tessin, ont été soutenues en 2022 par la Fondation Groupe Mutuel. Des associations et fondations porteuses de projets en matière de santé à la fois concrets, ambitieux et durables, dans les domaines les plus divers.

Fondation Planètes Enfants Malades
Créée à l’aube de l’année 2001, la Fondation Planètes Enfants Malades se donne pour mission d’améliorer le quotidien et le bien-être des quelque 8500 enfants et adolescents âgés de quelques jours à 18 ans, qui sont traités et hospitalisés chaque année dans les services pédiatriques lausannois du CHUV.

Grâce à une présence quotidienne auprès des enfants hospitalisés, toutes les activités proposées sont adaptées en fonction de leur âge et de leurs besoins, en collaboration directe avec les professionnels du DFME du CHUV.

C’est dans le contexte du futur Hôpital des enfants du CHUV, dont l’ouverture est prévue pour 2024, que la Fondation Groupe Mutuel soutient la Fondation Planètes Enfants Malades. Cela en contribuant à humaniser ce lieu de soins et de vie en s’associant à l’aménagement et à la décoration de l’espace JOY intérieure, inspiré du jeu de plots et qui, en liant spatialement l’intérieur et l’extérieur, contribuera à donner une identité unique à cet Hôpital des enfants.

Nextherapy
Nextherapy est le premier centre de rééducation ambulatoire de haute technologie pour enfants et adultes à Zurich. Grâce à des technologies de pointe telles que la robotique et le neurogaming, ainsi qu'à des thérapies conventionnelles, une équipe multidisciplinaire prend en charge des personnes souffrant de différents degrés de handicap suite à une lésion du cerveau ou de la moelle épinière.

Pour de nombreuses familles, Nextherapy ne représente pas seulement une thérapie mais aussi un espoir.

Parmi les diagnostics traités par le centre de rééducation, mentionnons les symptômes et déficits neurologiques résultant de lésions cérébrales, paralysie cérébrale, sclérose en plaques, maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson, lésions de la moelle épinière, accident vasculaire cérébral.

Reconnaissant l’intérêt d’une démarche à la fois audacieuse et porteuse d’espoir, la Fondation Groupe Mutuel a décidé de soutenir l’action de Nextherapy en assumant les frais de thérapie de deux enfants et un adulte n’ayant eux-mêmes pas les moyens de payer une thérapie. Atteints respectivement d’épilepsie nencéphalopathie épileptique infantile précoce, d’infirmité motrice cérébrale et de paralysie cérébrale, ces trois personnes bénéficient ainsi de thérapies qui permettent d’améliorer leur bien-être.

« Cœur à Cœur »
La caravane de « Cœur à Cœur » a sillonné les routes de Suisse romande du 17 au 23 décembre 2022. L’objectif, largement atteint, aura été de mobiliser les habitants de ce coin de pays pour lutter contre la maltraitance des enfants et promouvoir le droit à une enfance heureuse et insouciante. Trois animateurs et animatrices vedettes de la RTS - Tania Chytil, Philippe Martin et Jonas Schneiter – sont partis à la rencontre du public en traversant chaque jour un canton romand. L’émission a été diffusée sur RTS La Première et relayée en continu sur RTS 2 et Play RTS avec une séquence quotidienne diffusée sur RTS 1 à 19h10.

Pour l’occasion, la Chaîne du Bonheur a organisé une collecte de dons afin de soutenir des organisations suisses qui œuvrent pour venir en aide aux enfants et familles vivant dans une grande détresse.

« Cœur à Cœur » s’est terminé en beauté et a récolté 1 718 983 francs reversés à la Chaîne du Bonheur. Le Groupe Mutuel, quant à lui, a versé un don de 21 000 francs en faveur de ces projets.

Etudes et projets en économie de la santé, soutien à la recherche
Les défis auxquels le système de santé suisse est confronté ne manquent pas. Qu’il s’agisse d’incitations financières inadaptées, de sur-réglementation, de coûts et de la qualité des soins, les chantiers sont nombreux. 

Dans ce contexte exigeant et en constante évolution, le Groupe Mutuel entend contribuer à renforcer un système libéral, durable financièrement, centré sur la valeur et le patient et garantissant la qualité des soins. C’est dans cet esprit qu’il promeut et soutient la recherche en économie de la santé.

Il s’agit d’une part d’analyser les problématiques et les grands enjeux du système de santé et réfléchir à comment y répondre ; et d’autre part de contribuer aux débats sur l’amélioration du système et proposer des applications pratiques pour le Groupe Mutuel. 

Le soutien à la recherche se concentre sur deux domaines prioritaires : la surmédicalisation et les soins inappropriés. 

Ces deux thèmes se déclinent en deux axes : qualité de l’indication médicale et optimisation de l’offre de soins.

Dans cette perspective, deux études importantes ont été lancées en 2022, l’une concernant le « Low Value Care », l’autre portant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour une aide à la décision et pour optimiser la qualité d’indication.

Gouvernance

Le Conseil de Fondation est constitué des personnes suivantes:

Présidente 
Mme Karin Perraudin

Vice-président 
M. Georges Zünd

Secrétaire
M. Daniel Bitschnau

Membres                          

  • M. Claude Bähler
  • M. Marc-André Ballestraz
  • Mme Anne-Laure Couchepin
  • M. Mathieu Dorsaz
  • M. Fabio Naselli Feo
  • M. Laurent Nicod
  • M. Christian Spillmann
  • M. Willem Wynaendts

Chiffres-clés

2022

0

Création de
la Fondation Groupe Mutuel

0

Nombre de dons différents versés via la Fondation Groupe Mutuel depuis sa création

0

Nombre d’associations, dans divers domaines, soutenues par la Fondation Groupe Mutuel

0

Montant versé en faveur de l’opération « Cœur à Cœur » menée par la RTS en Suisse romande

0

Le nombre d’enfants que l’association Planètes Enfants Malades soutient chaque année lors de leur hospitalisation au CHUV à Lausanne

0

Le nombre d’enfants soutenus chaque année par la Fondation Laureus Suisse dont la Fondation Groupe Mutuel est partenaire

Groupe Mutuel Rapport 2022

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111