Fondation Groupe Mutuel

Editorial

Le Covid-19 est partout. Il chamboule nos vies et nos habitudes depuis trop longtemps. La crise que nous vivons depuis le mois de mars 2020 nous a tous profondément marqués. Dans nos vies privées, dans nos vies professionnelles, dans nos passions, dans nos rêves. 2020 marquera indéniablement un coup d’arrêt. Brutal. Pour beaucoup d’entre nous.

La pandémie a tout bouleversé. La fragilité et l’incertitude ont pris le pouvoir. Les conséquences commencent à peine à se faire sentir et nous accompagneront encore pendant de longs mois, voire pendant plusieurs années. Cette crise sanitaire, économique et sociale a remis en cause beaucoup de nos certitudes. Nos convictions ont été mises à rude épreuve. Et pourtant. Grâce à la résilience, au courage, à l’agilité et parfois au prix de sacrifices bouleversants, le système a tenu. NOUS avons tenu bon.

L’an dernier, j’évoquais déjà, dans ce même rapport, les futures conséquences économiques du Covid-19. Nous ne pouvons pas encore les mesurer complètement. Une chose semble pourtant certaine: un très grand nombre de personnes ont besoin d’aide, de soutien, d’écoute. Il est de notre responsabilité sociale et économique de tout faire pour ne pas les abandonner, leur porter secours, les aider du mieux que nous pouvons.

La Fondation Groupe Mutuel, créée en 2018, s’engage aussi dans ce sens. En mars 2020, au tout début de la pandémie, nous avons fait un don urgent de 2 millions de francs. En tant que société responsable et engagée, le Groupe Mutuel, au travers de sa fondation, a soutenu activement les personnes en difficulté via un don de 1 million en faveur de la Chaîne du Bonheur. La Fondation Groupe Mutuel s’est également associée avec la Vaudoise Assurance et QoQa pour aider les PME suisses, en participant à un projet novateur pour 1 million supplémentaire.

En 2020, la Fondation Groupe Mutuel a soutenu à nouveau l’opération Coeur à Coeur de la RTS, qui a eu lieu du 12 au 18 décembre. Défi Cœur aux balcons, collecte dans les agences et action en interne: chacune et chacun a ainsi été encouragé à soutenir les enfants victimes de violences familiales en Suisse. Grâce à l’élan de solidarité rencontré, le bilan global de l’opération Cœur à Cœur 2020 s’est élevé à 2 028 186 francs, récoltés en faveur du droit à l’enfance en Suisse.

Les objectifs de cette fondation sont ambitieux. Elle s’engage en faveur de la santé et de la prévention. Elle apporte son soutien aux assurés individuels et aux entreprises clientes du Groupe Mutuel, ainsi qu’à des entités à but non lucratif, dans leurs actions pour la santé de notre pays.

Dans ce rapport annuel, vous retrouvez d’ailleurs un condensé de nos actions et de nos soutiens en 2020. Plus d’une vingtaine d’associations de tout le pays, aussi bien en Suisse alémanique qu’en Suisse romande, ont été soutenues en 2020 par la Fondation Groupe Mutuel. Des associations et fondations porteuses de projets en matière de santé, à la fois concrets, ambitieux et pérennes, dans les domaines les plus divers.

Je me réjouis beaucoup de pouvoir continuer à piloter et à renforcer encore les actions de la Fondation Groupe Mutuel, durant ces prochaines années, pour que nous soyons encore plus proches des besoins réels de ceux qui souffrent. Pour les aider en direct, sans complications administratives, sans jugement. Simplement, pour être engagés aux côtés des plus démunis, pour être engagés à vos côtés. C’est notre rôle. Notre mission.

Karin Perraudin, Présidente

Engagements

Soutenir ceux qui en ont besoin. Les différents engagements de la Fondation Groupe Mutuel, dans une année 2020 marquée par la pandémie.

Soutiens institutionnels
Un fonds d’encouragement a été mis en place, à l’intention des institutions, des associations et des personnes œuvrant pour la santé en Suisse. Lors d’actions de prévention, de promotion de la santé, mais également dans le cadre de la recherche ou de l’enseignement, le fonds apporte son soutien financier à des projets jugés particulièrement utiles.

Soutiens aux assurés individuels
Des frais inattendus, liés à une maladie grave ou à un accident, peuvent rapidement mettre en péril la situation financière d’un foyer. De même, des traitements novateurs pas encore reconnus en Suisse peuvent s’avérer difficilement finançables pour une partie de la population. Consciente de ces enjeux, la Fondation Groupe Mutuel a également mis en place un fonds permettant d’apporter une aide exceptionnelle et ponctuelle à certains assurés, dont le dossier aura été retenu après une analyse détaillée par des spécialistes.

Au printemps 2020, qui a vu la propagation de la pandémie et la prise des mesures de semi-confinement au niveau national, le Groupe Mutuel, au travers de la Fondation Groupe Mutuel, s’est engagé dans une opération exceptionnelle à deux volets. Cela à hauteur de 2 millions de francs, pour soutenir les citoyens et les PME durant la crise du Covid-19.

La Fondation Groupe Mutuel a d’une part soutenu activement les personnes en difficulté via un don de 1 million en faveur de la Chaîne du Bonheur.

Et, d’autre part, elle s’est associée avec la Vaudoise Assurances et QoQa pour aider les PME suisses en participant au projet novateur DireQt pour 1 million de francs supplémentaire.

Les résultats de l’opération, eux, sont impressionnants: 9 millions de francs récoltés du 27 mars au 11 mai 2020 et distribués directement aux PME; 34 000 personnes ont participé en achetant des bons et en versant des dons; des pointes à 30 000 visiteurs uniques par jour; plus de 5200 commerçants et artisans locaux inscrits sur la plateforme et soutenus dans toute la Suisse.

Soutiens aux associations
Plus d’une vingtaine d’associations de tout le pays, aussi bien en Suisse alémanique qu’en Suisse romande, ont été soutenues en 2020 par la Fondation Groupe Mutuel. Des associations et fondations porteuses de projets en matière de santé à la fois concrets, ambitieux et pérennes, dans les domaines les plus divers.

Cœur à Cœur pour le droit à l’enfance
La Fondation Groupe Mutuel s’est associée pour la deuxième année consécutive à l’opération Cœur à Cœur de la RTS, qui soutient les enfants victimes de violences en Suisse.

Comme en 2019, la Fondation Groupe Mutuel a apporté son plein soutien à cette noble cause. Ainsi, un chèque de 25 000 francs a ainsi été remis par la Fondation Groupe Mutuel à l’opération Cœur à Cœur, le 18 décembre à Neuchâtel.

Grâce à l’élan de solidarité rencontré, le bilan global de l’opération Cœur à Cœur 2020 s’est élevé à 2 028 186 francs, récoltés en faveur du droit à l’enfance en Suisse.

Gouvernance

Le Conseil de Fondation est constitué des personnes suivantes:

Présidente 
Mme Karin Perraudin

Vice-président 
M. Georges Zünd

Secrétaire
M. Daniel Bitschnau

Membres                          

  • M. Marc André Ballestraz
  • M. Claude Bähler
  • M. Mathieu Dorsaz
  • M. Fabio Naselli Feo
  • M. Laurent Nicod
  • M. Pascal Perruchoud
  • M. Christian Spillmann
  • M. Willem Wynaendts

Chiffres clés

2020

0%

Résultat global du portefeuille

0%

Plus-values des actions suisses de la Fondation

0

Montant versé par la Fondation pour l’opération DireQt menée avec QoQa et La Vaudoise assurances

0

Montant versé à la Chaîne du Bonheur

0

Nombre d’associations, dans divers domaines, soutenues par la Fondation Groupe Mutuel

0

Montant versé en faveur de l’opération Cœur à Cœur menée par la RTS en Suisse romande