Editorial
« Le monde continue d’évoluer, et ce ne sont pas les défis qui manquent »
Le monde continue d’évoluer. Et ce ne sont pas les défis, qu’ils soient financiers, politiques, sociaux, culturels ou climatiques, qui manquent.
Heureusement, les craintes de récession affichées par une majorité d’économistes à la fin de l’année 2022 n’auront pas été suivies d’effet. Le marché de l’emploi est resté robuste en Europe et aux Etats-Unis. La lutte contre l’inflation initiée par les banques centrales s’est vue couronnée de succès. En Suisse, la croissance économique a été atone, mais le taux de chômage a conservé son plus bas niveau historique. Et sur les marchés financiers, la performance 2023 aura été positive, poussée notamment par les valeurs technologiques et la solidité des bénéfices.
Mais les défis ne manquent pas. La situation géopolitique mondiale demeure tendue, avec des effets directs et indirects qui s’avèrent considérables.
Dans ce contexte global contrasté, aujourd’hui, en Suisse aussi, un grand nombre de personnes a besoin d’aide, de soutien et d’écoute. Nous en sommes profondément conscients et il est de notre responsabilité sociétale de tout entreprendre pour ne pas les abandonner, leur porter secours, les aider du mieux que nous pouvons.
C’est dans cet esprit de responsabilité et de solidarité que la Fondation Groupe Mutuel a été créée en 2018. Outre d’être une fondation propriétaire de Groupe Mutuel Holding SA, cette Fondation a pour objectif de s’engager concrètement dans les domaines de la santé et de la prévention. C’est ainsi qu’en 2023, la Fondation Groupe Mutuel a apporté son soutien à de nombreux projets et associations, de même qu’à des particuliers dans le besoin. Elle a également poursuivi ses travaux d’études et de recherches afin d’identifier des pistes d’amélioration du système de santé.
Notons que la Fondation Groupe Mutuel a notamment soutenu les associations Resiliam (qui soutient les enfants et les jeunes de 0 à 24 ans confrontés à la maladie grave, au handicap ou au décès d’un proche) et NBCI Suisse (qui s’engage contre la discrimination et la violence), par le biais du Challenge Groupe Mutuel Bouge. Lors de ce défi lancé au sein de l’entreprise dans le cadre du duel intercommunal de suisse.bouge, dont le Groupe Mutuel est sponsor, 575 collaboratrices et collaborateurs répartis dans 45 équipes ont répondu présents. Grâce aux efforts de toutes et tous, ce sont donc 10’000 francs qui auront été versés, à parts égales, à Resiliam et à NBCI Suisse.
Par ailleurs, rappelons l’opération de bienfaisance de la RTS « Cœur à Cœur ». La Fondation Groupe Mutuel s’y est à nouveau associée en 2023. L’objectif, largement atteint, aura été de mobiliser les habitants de ce coin de pays en faveur de l’éducation et de la formation des enfants et des jeunes en difficulté. « Coeur à Cœur » s’est terminée en beauté et a récolté 4’329’701 francs reversés à la Chaîne du Bonheur. Le Groupe Mutuel, quant à lui, a versé un don de 25’000 francs.
La Fondation Groupe Mutuel est encore venue en aide à des particuliers qui nous ont contactés pour un appui ponctuel pour le financement de soins. Des frais inattendus, liés à une maladie grave ou à un accident, peuvent rapidement mettre en péril la situation financière d’un foyer. De même, des traitements novateurs pas encore reconnus en Suisse peuvent s’avérer difficilement finançables pour une partie de la population.
Quant au soutien aux études et à la recherche en matière de système de santé, il s’est concentré en 2023 sur deux domaines prioritaires : la surmédicalisation et les soins inappropriés. L’objectif, pour aujourd’hui et demain, est en effet de placer le patient au centre de l’écosystème. Avec la question suivante en ligne de mire : quelle plus-value peut-on amener dans le processus complet de la prise en charge et de la guérison ?
Dans le présent rapport annuel, vous trouverez la synthèse de nos activités et soutiens en 2023. Quarante et une associations, situées aussi bien en Suisse alémanique qu’en Suisse romande et au Tessin, auront été soutenues lors de l’année écoulée par la Fondation Groupe Mutuel. Des associations et fondations porteuses d’espoirs et de projets à la fois durables, ambitieux et concrets en matière de santé, de soins, d’accompagnement, de réhabilitation et de prévention.
Ma joie est grande de constater que la Fondation Groupe Mutuel contribue activement à venir en aide à celles et ceux qui souffrent et qui en ont besoin. C’est le sens même de son action, de son ambition et de sa mission.
Au nom du Conseil de fondation,
Karin Perraudin
Présidente