Fondation Groupe Mutuel

Rapport d’activité 2021

Editorial

« Tout passe »

Rien ne demeure identique : tout passe, tout change, tout évolue à chaque instant. C’est ce qu’exprimait le philosophe grec Héraclite d’Ephèse, par des formules restées célèbres comme : « Tout passe et rien ne demeure. » Les deux ans de crise sanitaire et le conflit russo-ukrainien viennent, cruellement, nous le rappeler.

L’an dernier, j’évoquais déjà, dans ce même rapport, les futures conséquences économiques du Covid-19. Cette pandémie mondiale qui aura duré deux ans semble derrière nous. Malheureusement, un nouveau front d’incertitudes et de fragilités s’est ouvert avec la guerre en Ukraine. Un très grand nombre de personnes a encore et toujours besoin d’aide, de soutien, d’écoute. Il est de notre responsabilité sociale et économique de tout faire pour ne pas les abandonner, leur porter secours, les aider du mieux que nous le pouvons.

La Fondation Groupe Mutuel, créée en 2018, s’engage ainsi dans ce but. En 2021, la Fondation du Groupe Mutuel a soutenu à nouveau de nombreux projets et associations, mais aussi des études et des recherches liées au système de santé.

Je suis particulièrement fière, avec mon conseil de Fondation, d’avoir pu, ainsi, aider de manière importante TWIICE. Cette association développe un exosquelette des membres inférieurs, qui permet aux personnes souffrant de paraplégie de se lever, de marcher et de monter des escaliers. TWIICE aide les personnes en situation de handicap à gagner en indépendance et en mobilité, y compris les enfants.

C’est en 2021 également que notre fondation a inauguré pour les trois années à venir un nouveau partenariat national avec la Fondation Laureus Suisse, laquelle a pour objectif d’offrir aux enfants et aux jeunes une vie positive, saine et autonome à travers le sport.

D’autres soutiens importants ont également vu le jour. Ce fut par exemple le cas avec une opération solidaire de la RTS, qui a eu lieu au mois de décembre dernier. Enfin, la Fondation Groupe Mutuel est encore venue en aide à des particuliers qui nous ont contacté par un appui ponctuel pour le financement de soins.

Les défis auxquels le système de santé suisse est confronté ne manquent pas. Qu’il s’agisse de l’augmentation des coûts, de la qualité des soins, de la surrèglementation ou d’incitations financières inadaptées, les chantiers sont nombreux.

Dans ce contexte exigeant et en constante évolution, le Groupe Mutuel entend contribuer à renforcer un système de santé libéral, durable financièrement, centré sur le patient et garantissant la qualité des soins. C’est dans cet esprit qu’il promeut et soutient la recherche en économie de la santé.

Il s’agit d’une part d’analyser les problématiques et les grands enjeux du système de santé et réfléchir à comment y répondre ; et d’autre part de contribuer aux débats sur l’amélioration du système et proposer des applications pratiques pour le Groupe Mutuel.

Le soutien à la recherche se concentre sur deux domaines prioritaires : la surmédicalisation (quand un traitement est excessif et sans valeur ajoutée pour le patient), et les soins inappropriés (qui désignent des prestations médicales non indiquées pour le symptôme ou la pathologie dont souffre le patient et qui peuvent même présenter un risque pour sa santé ou son bien-être).

Vous retrouvez d’ailleurs dans notre rapport annuel, un condensé de nos actions et de nos soutiens en 2021. Plus d’une quarantaine d’associations, aussi bien en Suisse alémanique qu’en Suisse romande et au Tessin, ont été soutenues en 2021 par la Fondation Groupe Mutuel. Des associations et fondations porteuses de projets en matière de santé, à la fois concrets, ambitieux et pérennes, dans les domaines les plus divers.

Les buts de la Fondation sont ambitieux. Elle s’engage en faveur de la santé et de la prévention. Elle apporte son soutien aux assurés individuels ainsi qu’à des entités à but non lucratif, dans leurs actions pour la santé de notre pays.

Je me réjouis beaucoup de pouvoir continuer à piloter et à renforcer encore les actions de la Fondation Groupe Mutuel ces prochaines années, pour être encore plus proches des besoins réels de ceux qui souffrent. Pour les aider en direct, sans complications administratives, sans jugement. Simplement, pour être engagés aux côtés des plus démunis, pour être engagés à vos côtés. C’est notre rôle. Notre mission.

Karin Perraudin,
Présidente

Engagements

Créée en 2018, la Fondation Groupe Mutuel développe ses activités dans un but non lucratif. Elle soutient le bien-être, la promotion et la prévention de la santé pour la population suisse. En 2021, la Fondation a ainsi poursuivi la concrétisation des engagements qui s’inscrivent pleinement dans ses objectifs.

Soutiens institutionnels
Un fonds d’encouragement a été mis en place, à l’intention des institutions, des associations et des personnes œuvrant pour la santé en Suisse. Lors d’actions de prévention, de promotion de la santé, mais également dans le cadre de la recherche ou de l’enseignement, le fonds apporte son soutien financier à des projets jugés particulièrement utiles.

Soutiens aux assurés individuels
Des frais inattendus, liés à une maladie grave ou à un accident, peuvent rapidement mettre en péril la situation financière d’un foyer. De même, des traitements novateurs pas encore reconnus en Suisse peuvent s’avérer difficilement finançables pour une partie de la population. Consciente de ces enjeux, la Fondation Groupe Mutuel met également à disposition un fonds permettant d’apporter une aide exceptionnelle et ponctuelle à certains assurés, dont le dossier aura été retenu après une analyse détaillée par des spécialistes.

Soutiens aux associations
Plus d’une quarantaine d’associations de tout le pays, aussi bien en Suisse alémanique qu'en Suisse romande et au Tessin, ont été soutenues en 2021 par la Fondation Groupe Mutuel. Des associations et fondations porteuses de projets en matière de santé à la fois concrets, ambitieux et durables, dans les domaines les plus divers.

TWIICE, un exemple concret pour venir en aide à Noa
La Fondation Groupe Mutuel apporte son soutien financier à un projet qui doit permettre à Noa, 14 ans, d’accomplir de substantiels progrès en matière de mobilité. Noa est un garçon à mobilité réduite qui aspire à marcher comme tout le monde. Dans le cadre d'un projet de recherche, TWIICE va adapter la technologie existante des exosquelettes à ses besoins et aspirations spécifiques. Pendant trois ans, Noa aura l'occasion d'utiliser régulièrement un exosquelette dans divers contextes : à la maison, dans sa communauté et dans des activités de la vie réelle. Parce que notre fondation accorde une grande importance à la croissance et au développement des enfants d'une manière valorisante et enrichissante, nous soutenons ce projet.

Partenariat national entre les Fondations Groupe Mutuel et Laureus
La Fondation Groupe Mutuel a inauguré pour les trois années à venir un nouveau partenariat national avec la Fondation Laureus Suisse, laquelle a pour objectif d’offrir aux enfants et aux jeunes une vie positive à travers le sport. Ainsi, grâce au sport et aux valeurs qu’elle-même véhicule, la Fondation Laureus encourage l’intégration et le développement de la personnalité des enfants et des jeunes, ainsi que leur santé physique et mentale. Laureus est aux côtés des jeunes qui ont besoin de soutien, indépendamment de leur genre, origine, religion, classe sociale ou handicap. C’est ainsi que la Fondation soutient plus de 10 000 enfants en Suisse chaque année par le biais de projets socio-sportifs. Dans le cadre de ce partenariat, le Groupe Mutuel encourage le sport auprès de la jeunesse.

« Tout est possible ! »
L'édition de la RTS Coeur à Coeur n’ayant pas eu lieu l’an dernier, le Groupe Mutuel s’est associé à la RTS autour de l’action de solidarité « Tout est possible ! », qui a vu plus de 1670 personnes se mobiliser en Suisse romande autour de 55 projets, tous destinés à valoriser les infrastructures ou les activités d’associations à but non lucratif. Dans tous les cantons, une communauté enthousiaste a relevé ses manches et s’est mise à disposition d’associations pour rénover des locaux, créer des sites web, une bibliothèque, des meubles, cuisiner, embellir un atelier, créer une salle d’eau, relooker des personnes fragiles, planter des arbres.

Etudes et projets en économie de la santé, soutien à la recherche
Les défis auxquels le système de santé suisse est confronté ne manquent pas. Qu’il s’agisse de l’augmentation de coûts, de la qualité des soins, de la surrèglementation ou d’incitations financières inadaptées, les chantiers sont nombreux. Dans ce contexte exigeant et en constante évolution, le Groupe Mutuel entend contribuer à renforcer un système libéral, durable financièrement, centré sur la valeur et le patient et garantissant la qualité des soins. C’est dans cet esprit qu’il promeut et soutient la recherche en économie de la santé. Le soutien à la recherche se concentre sur deux domaines prioritaires : la surmédicalisation et les soins inappropriés. Ainsi, en 2021, une étude a été menée sur le nombre minimum de cas, avec l’objectif d’analyser le lien entre le nombre de cas traités et le taux de mortalité dans les hôpitaux suisses. De plus, le Groupe Mutuel, l’Hôpital universitaire de Bâle et l’Hôpital de La Tour ont lancé le projet pilote « Pay for Patient Value », dont l’objectif est de développer une tarification innovante fondée sur la qualité et la plus-value des soins dans le domaine orthopédique et urologique.

Gouvernance

Le Conseil de Fondation est constitué des personnes suivantes:

Présidente 
Mme Karin Perraudin

Vice-président 
M. Georges Zünd

Secrétaire
M. Daniel Bitschnau

Membres                          

  • M. Claude Bähler
  • M. Marc André Ballestraz
  • Mme Anne-Laure Couchepin
  • M. Mathieu Dorsaz
  • M. Fabio Naselli Feo
  • M. Laurent Nicod
  • M. Christian Spillmann
  • M. Willem Wynaendts

Chiffres-clés

2021

0%

Résultat global du portefeuille

0%

Plus-values des actions suisses de la Fondation

0

Nombre d’associations, dans divers domaines, soutenues par la Fondation Groupe Mutuel

0

Montant versé en faveur de l’opération « Tout est possible ! » menée par la RTS en Suisse romande

0

Le nombre de décès qui auraient pu être évités selon une étude du Groupe Mutuel sur le nombre minimum de cas

0

Le nombre d’enfants soutenus chaque année par la Fondation Laureus Suisse dont la Fondation Groupe Mutuel est partenaire

Groupe Mutuel Rapport 2020

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111