Fondation Groupe Mutuel

Rapport d’activité 2023

Editorial

« Le monde continue d’évoluer, et ce ne sont pas les défis qui manquent » 

Le monde continue d’évoluer. Et ce ne sont pas les défis, qu’ils soient financiers, politiques, sociaux, culturels ou climatiques, qui manquent.

Heureusement, les craintes de récession affichées par une majorité d’économistes à la fin de l’année 2022 n’auront pas été suivies d’effet. Le marché de l’emploi est resté robuste en Europe et aux Etats-Unis. La lutte contre l’inflation initiée par les banques centrales s’est vue couronnée de succès. En Suisse, la croissance économique a été atone, mais le taux de chômage a conservé son plus bas niveau historique. Et sur les marchés financiers, la performance 2023 aura été positive, poussée notamment par les valeurs technologiques et la solidité des bénéfices.

Mais les défis ne manquent pas. La situation géopolitique mondiale demeure tendue, avec des effets directs et indirects qui s’avèrent considérables.

Dans ce contexte global contrasté, aujourd’hui, en Suisse aussi, un grand nombre de personnes a besoin d’aide, de soutien et d’écoute. Nous en sommes profondément conscients et il est de notre responsabilité sociétale de tout entreprendre pour ne pas les abandonner, leur porter secours, les aider du mieux que nous pouvons.

C’est dans cet esprit de responsabilité et de solidarité que la Fondation Groupe Mutuel a été créée en 2018. Outre d’être une fondation propriétaire de Groupe Mutuel Holding SA, cette Fondation a pour objectif de s’engager concrètement dans les domaines de la santé et de la prévention. C’est ainsi qu’en 2023, la Fondation Groupe Mutuel a apporté son soutien à de nombreux projets et associations, de même qu’à des particuliers dans le besoin. Elle a également poursuivi ses travaux d’études et de recherches afin d’identifier des pistes d’amélioration du système de santé.

Notons que la Fondation Groupe Mutuel a notamment soutenu les associations Resiliam (qui soutient les enfants et les jeunes de 0 à 24 ans confrontés à la maladie grave, au handicap ou au décès d’un proche) et NBCI Suisse (qui s’engage contre la discrimination et la violence), par le biais du Challenge Groupe Mutuel Bouge. Lors de ce défi lancé au sein de l’entreprise dans le cadre du duel intercommunal de suisse.bouge, dont le Groupe Mutuel est sponsor, 575 collaboratrices et collaborateurs répartis dans 45 équipes ont répondu présents. Grâce aux efforts de toutes et tous, ce sont donc 10’000 francs qui auront été versés, à parts égales, à Resiliam et à NBCI Suisse.

Par ailleurs, rappelons l’opération de bienfaisance de la RTS « Cœur à Cœur ». La Fondation Groupe Mutuel s’y est à nouveau associée en 2023. L’objectif, largement atteint, aura été de mobiliser les habitants de ce coin de pays en faveur de l’éducation et de la formation des enfants et des jeunes en difficulté. « Coeur à Cœur » s’est terminée en beauté et a récolté 4’329’701 francs reversés à la Chaîne du Bonheur. Le Groupe Mutuel, quant à lui, a versé un don de 25’000 francs.

La Fondation Groupe Mutuel est encore venue en aide à des particuliers qui nous ont contactés pour un appui ponctuel pour le financement de soins. Des frais inattendus, liés à une maladie grave ou à un accident, peuvent rapidement mettre en péril la situation financière d’un foyer. De même, des traitements novateurs pas encore reconnus en Suisse peuvent s’avérer difficilement finançables pour une partie de la population.

Quant au soutien aux études et à la recherche en matière de système de santé, il s’est concentré en 2023 sur deux domaines prioritaires : la surmédicalisation et les soins inappropriés. L’objectif, pour aujourd’hui et demain, est en effet de placer le patient au centre de l’écosystème. Avec la question suivante en ligne de mire : quelle plus-value peut-on amener dans le processus complet de la prise en charge et de la guérison ?

Dans le présent rapport annuel, vous trouverez la synthèse de nos activités et soutiens en 2023. Quarante et une associations, situées aussi bien en Suisse alémanique qu’en Suisse romande et au Tessin, auront été soutenues lors de l’année écoulée par la Fondation Groupe Mutuel. Des associations et fondations porteuses d’espoirs et de projets à la fois durables, ambitieux et concrets en matière de santé, de soins, d’accompagnement, de réhabilitation et de prévention.

Ma joie est grande de constater que la Fondation Groupe Mutuel contribue activement à venir en aide à celles et ceux qui souffrent et qui en ont besoin. C’est le sens même de son action, de son ambition et de sa mission.

Au nom du Conseil de fondation,

Karin Perraudin
Présidente

Engagements

Créée en 2018, la Fondation Groupe Mutuel développe ses activités dans un but non lucratif. Elle soutient le bien-être, la promotion et la prévention de la santé pour la population en Suisse. En 2023, la fondation a ainsi poursuivi la concrétisation des engagements qui s’inscrivent pleinement dans ses objectifs.  

Soutien aux associations et à la recherche  
Un fonds d’encouragement a été mis en place à l’intention des institutions, des associations et des personnes œuvrant pour la santé en Suisse. Lors d’actions de prévention, de promotion de la santé, mais également dans le cadre de la recherche ou de l’enseignement, le fonds apporte son soutien financier à des projets jugés particulièrement utiles.  

Soutien aux assurés individuels  
Des frais inattendus, liés à une maladie grave ou à un accident, peuvent rapidement mettre en péril la situation financière d’un foyer. De même, des traitements novateurs pas encore reconnus en Suisse peuvent s’avérer difficilement finançables pour une partie de la population. Consciente de ces enjeux, la Fondation Groupe Mutuel met également à disposition un fonds permettant d’apporter une aide exceptionnelle et ponctuelle à certains assurés, dont le dossier aura été retenu après une analyse détaillée par des spécialistes.  

41 associations soutenues en 2023 
Quarante et une associations de tout le pays, aussi bien en Suisse alémanique qu’en Suisse romande, ont été soutenues en 2023 par la Fondation Groupe Mutuel. Des associations et fondations porteuses de projets en matière de santé à la fois concrets, ambitieux et durables, dans les domaines les plus divers. 

Challenge Groupe Mutuel Bouge  
La Fondation Groupe Mutuel a également soutenu en 2023 les associations Resiliam et NBCI Suisse, par le biais du Challenge Groupe Mutuel Bouge. Lors de ce défi lancé au sein de l’entreprise dans le cadre du duel intercommunal de suisse.bouge, dont le Groupe Mutuel est sponsor, 575 collaboratrices et collaborateurs répartis dans 45 équipes ont répondu présents. Durant tout un mois, ces collaboratrices et collaborateurs ont pris l’habitude de bouger plus et d’accumuler ainsi de précieuses minutes au profit de ces deux associations. Grâce aux efforts de toutes et tous, ce sont donc 10’000 francs qui auront été versés, à parts égales, à Resiliam et à NBCI Suisse. 

Laureus, trois ans de partenariat national 
Rappelons que c’est en 2021 que le Groupe Mutuel a inauguré, pour trois années, un partenariat national avec la Fondation Laureus Suisse - qui donc s’est achevé à la fin 2023 - laquelle a pour objectif d’offrir aux enfants et aux jeunes une vie positive et autonome à travers le sport, et qui aura été un vrai succès en 2023 encore.  

« Cœur à Cœur » 
Nouvelle année, nouveau concept ! Pour sa 8ème édition et pour la première fois, la RTS a aménagé entièrement son bus 51 en studio mobile qui a sillonné les routes de Suisse romande du 16 au 22 décembre 2023, en s’arrêtant chaque jour sur un marché de Noël. Chaque jour également, des défis ont été organisés afin de mobiliser les habitants de ce coin de pays en faveur de l’éducation et de la formation des enfants et des jeunes en difficulté. Trois animateurs et animatrices vedettes de la RTS - Tania Chytil, Philippe Martin et Jonas Schneiter – et 125 invités sont partis à la rencontre du public en traversant chaque jour un canton romand. L’émission a été diffusée sur RTS La Première, Couleur 3 et Option Musique et relayée tous les soirs de la semaine en direct sur RTS 1 de 18h25 à 18h50.  

Et, pour la première fois, l’opération « Cœur à Cœur » a été rejointe par un mouvement national de la solidarité sur les antennes de la SSR. 

« Coeur à Cœur » s’est terminé en beauté et a ainsi récolté 4’329’701 francs reversés à 
la Chaîne du Bonheur. En complément du partenariat avec Coeur à Coeur, le Groupe Mutuel, quant à lui, a versé un don de 25'000 francs en faveur de ces projets. 

Etudes et projets en économie de la santé, soutien à la recherche 
Les défis auxquels le système de santé suisse est confronté ne manquent pas. Qu’il s’agisse d’incitations financières inadaptées, de sur-réglementation, de coûts et de la qualité des soins, les chantiers sont nombreux.

Dans ce contexte exigeant et en constante évolution, le Groupe Mutuel entend contribuer à renforcer un système de santé libéral, durable financièrement, centré sur la valeur et le patient et garantissant la qualité des soins. C’est dans cet esprit qu’il promeut et soutient la recherche en économie de la santé.  

Il s’agit d’une part d’analyser les problématiques et les grands enjeux du système de santé et réfléchir à comment y répondre ; et d’autre part de contribuer aux débats sur l’amélioration du système et proposer des applications pratiques pour le Groupe Mutuel. 

Le soutien à la recherche se concentre sur deux domaines prioritaires : la surmédicalisation et les soins inappropriés. 

Ces deux thèmes se déclinent en deux axes : qualité de l’indication médicale et optimisation de l’offre de soins.

En 2023, trois projets de recherche ont reçu le soutien financier de la Fondation Groupe Mutuel : le projet « Pay for Patient Value », l’étude « Price sensitivity and demande for Healthcare services » - « Sensibilité aux prix et demande de prestations de santé », et enfin le projet « L’Intelligence artificielle dans la base de données médicales », lancé en 2022 par la Fondation FORE pour la chirurgie de l’épaule. 

Gouvernance

Le Conseil de Fondation est constitué des personnes suivantes:

Présidente 
Mme Karin Perraudin

Vice-président 
M. Georges Zünd

Secrétaire
M. Daniel Bitschnau

Membres                          

  • M. Claude Bähler
  • M. Marc-André Ballestraz
  • Mme Anne-Laure Couchepin
  • M. Mathieu Dorsaz
  • M. Fabio Naselli Feo
  • M. Laurent Nicod
  • M. Christian Spillmann
  • M. Willem Wynaendts

Chiffres-clés

2023

0

Création de
la Fondation Groupe Mutuel

0

Nombre de dons différents versés via la Fondation Groupe Mutuel depuis sa création

0

Nombre d’associations soutenues en 2023, aussi bien en Suisse alémanique qu’en Suisse romande 

0

En complément du partenariat avec Coeur à Coeur, le Groupe Mutuel a versé un don de 25 000 francs en faveur de ces projets 

0

Par le biais du Challenge Groupe Mutuel Bouge, ce sont 10 000 francs qui auront été versés à parts égales, à Resiliam et à NBCI Suisse 

0

Trois importants projets universitaires nationaux de recherche portant sur la surmédicalisation et les soins inappropriés ont été soutenus en 2023 

0,7%

Degré de couverture au 31.05.2024

0,82%

Performance des placements au 31.05.2024

Groupe Mutuel Rapport 2023

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111