Groupe Mutuel Foundation

Editorial

The COVID-19 pandemic is everywhere. It has been disrupting our lives and daily routine for too long. The crisis we have experienced since March 2020 has affected us all significantly. It has affected our private lives, our working lives, our hobbies and our dreams.  For many of us, everything was brought to a sudden standstill in 2020.  

The pandemic has turned everything upside down. Fear and uncertainty have taken over. The consequences are only just beginning to be felt and will stay with us for months, if not years. The health, economic and social crisis has shaken many of our certainties. Our convictions have been put to the test. And yet. Thanks to resilience, courage and our capacity to adapt and, sometimes at the cost of enormous sacrifices, the system has held strong. WE have stood firm.

Last year, in this same report, I mentioned the future economic impact of COVID-19. It cannot yet be fully quantified. Yet, one thing is sure: a great number of people need help, support and guidance. It is our social and economic responsibility to do everything we can to remain by their side and to help and assist them as best we can.

“Fondation Groupe Mutuel”, set up in 2018, is also working towards this goal. In March 2020, at the very beginning of the pandemic, we made an urgent donation of CHF 2 million. As a socially responsible and dedicated company, Groupe Mutuel, through its foundation, actively supported people in need by donating CHF 1 million to the Chaîne du Bonheur. Fondation Groupe Mutuel also joined forces with La Vaudoise Assurance and QoQa to support Swiss SMEs, by taking part in an innovative project and donating an additional CHF 1 million.

In 2020, Fondation Groupe Mutuel supported once again the RTS Swiss television event “Coeur à Coeur”, which took place from 12 to 18 December. The “Cœur au Balcon” challenge, fundraising in agencies and other in-house initiatives: everyone was encouraged to support children who are victims of domestic violence in Switzerland. Thanks to a tremendous demonstration of solidarity, the overall result of the event “Cœur à Cœur 2020” was CHF 2,028,186, raised in favour of the right to a childhood in Switzerland.

The objectives of the foundation are ambitious. It is committed to promoting health and prevention. and offers support to Groupe Mutuel's private and corporate clients, as well as to non-profit entities, in their efforts to promote health in Switzerland.

In this activity report, you will find a summary of our actions and donations in 2020. Over 20 associations from all over the country, both in German and French-speaking Switzerland, were funded by Fondation Groupe Mutuel in 2020. These are associations and foundations with concrete, ambitious and sustainable health projects in a wide range of fields.

I look forward to being able to continue to oversee and develop the actions of Fondation Groupe Mutuel over the next few years, so that we can move even closer to the tangible needs of the most disadvantaged. In order to support these persons in a hands-on way, without administrative complications and without judgement. In other words, to be committed to the most disadvantaged, while remaining at your side. This is our role and our duty.

Karin Perraudin, President

Commitments

To support those in need. The various commitments of Fondation Groupe Mutuel in 2020, a year marked by the pandemic

Institutional support
An incentive fund was set up for institutions, associations and individuals involved in the health sector in Switzerland. For health prevention and promotion initiatives, but also for research and education, the foundation provides financial support for particularly relevant projects.

Support for individual insured persons
Unexpected expenses, due to a serious illness or an accident, can rapidly affect a household’s financial situation. In the same way, innovative treatments not yet officially recognised in Switzerland may be too expensive for some people. Aware of these difficulties, Fondation Groupe Mutuel has set up a fund to grant exceptional and one-off financial help to a number of insured persons whose application is selected after having been carefully assessed by specialists.

In the spring of 2020, when the pandemic was spreading and partial lockdown measures were being taken at a national level, Groupe Mutuel, through Fondation Groupe Mutuel, launched an exceptional twofold initiative. The Group committed CHF 2 million to support citizens and SMEs during the COVID-19 crisis.

Fondation Groupe Mutuel actively supported people in need by donating CHF 1 million to the Chaîne du Bonheur.

Groupe Mutuel Foundation also joined forces with La Vaudoise Assurance and QoQa to support Swiss SMEs, by taking part in the innovative project DireQt and donating an additional CHF 1 million.

The results of the operation are impressive: CHF 9 million collected from 27 March to 11 May 2020 and distributed directly to SMEs; 34,000 participants having purchased vouchers and made donations; peaks of 30,000 visitors per day; more than 5,200 local merchants and craftsmen registered on the platform and funded throughout Switzerland.

Support to associations
In 2020, over 20 associations from all over the country, both in German and French-speaking Switzerland, were funded by Fondation Groupe Mutuel. These are associations and foundations with concrete, ambitious and sustainable health projects in a wide range of fields.

Cœur à Cœur... for the right to childhood
For the second year running, Fondation Groupe Mutuel joined forces with RTS’s event “Coeur à Coeur”, which supports children who are victims of domestic violence in Switzerland.

In 2020, Fondation Groupe Mutuel supported once again the RTS event “Coeur à Coeur”, which took place from 12 to 18 December. The “Cœur au Balcon” challenge, fundraising in agencies and other in-house initiatives: everyone was encouraged to support children who are victims of domestic violence in Switzerland.

As it did in 2009, Fondation Groupe Mutuel lent its full support to this worthwhile cause. A cheque for CHF 25,000 was presented by Fondation Groupe Mutuel to the "Cœur à Cœur" operation on 18 December in Neuchâtel.

Thanks to a tremendous demonstration of solidarity, the overall result of the event “Cœur à Cœur 2020” was CHF 2,028,186, raised in favour of the right to a childhood in Switzerland.

Governance

Foundation Board

President
Mrs Karin Perraudin

Vice-President
Mr Georges Zünd

Secretary
Mr Daniel Bitschnau

Members

  • Mr Marc André Ballestraz
  • Mr Claude Bähler
  • Mr Mathieu Dorsaz
  • Mr Fabio Naselli Feo
  • Mr Laurent Nicod
  • Mr Pascal Perruchoud
  • Mr Christian Spillmann
  • Mr Willem Wynaendts

Key figures

2020

0%

Overall portfolio result

0%

Appreciation of Swiss shares

0

Amount donated by the foundation to the DireQt project, conducted with QoQa and La Vaudoise Assurance

0

Amount donated to the “Chaîne du Bonheur”

0

Number of associations, in various fields, supported by Fondation Groupe Mutuel

0

Amount donated to the event “Cœur à Cœur” conducted by RTS Swiss Television in French-speaking Switzerland

Fondation Groupe Mutuel

Editorial

Le Covid-19 est partout. Il chamboule nos vies et nos habitudes depuis trop longtemps. La crise que nous vivons depuis le mois de mars 2020 nous a tous profondément marqués. Dans nos vies privées, dans nos vies professionnelles, dans nos passions, dans nos rêves. 2020 marquera indéniablement un coup d’arrêt. Brutal. Pour beaucoup d’entre nous.

La pandémie a tout bouleversé. La fragilité et l’incertitude ont pris le pouvoir. Les conséquences commencent à peine à se faire sentir et nous accompagneront encore pendant de longs mois, voire pendant plusieurs années. Cette crise sanitaire, économique et sociale a remis en cause beaucoup de nos certitudes. Nos convictions ont été mises à rude épreuve. Et pourtant. Grâce à la résilience, au courage, à l’agilité et parfois au prix de sacrifices bouleversants, le système a tenu. NOUS avons tenu bon.

L’an dernier, j’évoquais déjà, dans ce même rapport, les futures conséquences économiques du Covid-19. Nous ne pouvons pas encore les mesurer complètement. Une chose semble pourtant certaine: un très grand nombre de personnes ont besoin d’aide, de soutien, d’écoute. Il est de notre responsabilité sociale et économique de tout faire pour ne pas les abandonner, leur porter secours, les aider du mieux que nous pouvons.

La Fondation Groupe Mutuel, créée en 2018, s’engage aussi dans ce sens. En mars 2020, au tout début de la pandémie, nous avons fait un don urgent de 2 millions de francs. En tant que société responsable et engagée, le Groupe Mutuel, au travers de sa fondation, a soutenu activement les personnes en difficulté via un don de 1 million en faveur de la Chaîne du Bonheur. La Fondation Groupe Mutuel s’est également associée avec la Vaudoise Assurance et QoQa pour aider les PME suisses, en participant à un projet novateur pour 1 million supplémentaire.

En 2020, la Fondation Groupe Mutuel a soutenu à nouveau l’opération Coeur à Coeur de la RTS, qui a eu lieu du 12 au 18 décembre. Défi Cœur aux balcons, collecte dans les agences et action en interne: chacune et chacun a ainsi été encouragé à soutenir les enfants victimes de violences familiales en Suisse. Grâce à l’élan de solidarité rencontré, le bilan global de l’opération Cœur à Cœur 2020 s’est élevé à 2 028 186 francs, récoltés en faveur du droit à l’enfance en Suisse.

Les objectifs de cette fondation sont ambitieux. Elle s’engage en faveur de la santé et de la prévention. Elle apporte son soutien aux assurés individuels et aux entreprises clientes du Groupe Mutuel, ainsi qu’à des entités à but non lucratif, dans leurs actions pour la santé de notre pays.

Dans ce rapport annuel, vous retrouvez d’ailleurs un condensé de nos actions et de nos soutiens en 2020. Plus d’une vingtaine d’associations de tout le pays, aussi bien en Suisse alémanique qu’en Suisse romande, ont été soutenues en 2020 par la Fondation Groupe Mutuel. Des associations et fondations porteuses de projets en matière de santé, à la fois concrets, ambitieux et pérennes, dans les domaines les plus divers.

Je me réjouis beaucoup de pouvoir continuer à piloter et à renforcer encore les actions de la Fondation Groupe Mutuel, durant ces prochaines années, pour que nous soyons encore plus proches des besoins réels de ceux qui souffrent. Pour les aider en direct, sans complications administratives, sans jugement. Simplement, pour être engagés aux côtés des plus démunis, pour être engagés à vos côtés. C’est notre rôle. Notre mission.

Karin Perraudin, Présidente

Engagements

Soutenir ceux qui en ont besoin. Les différents engagements de la Fondation Groupe Mutuel, dans une année 2020 marquée par la pandémie.

Soutiens institutionnels
Un fonds d’encouragement a été mis en place, à l’intention des institutions, des associations et des personnes œuvrant pour la santé en Suisse. Lors d’actions de prévention, de promotion de la santé, mais également dans le cadre de la recherche ou de l’enseignement, le fonds apporte son soutien financier à des projets jugés particulièrement utiles.

Soutiens aux assurés individuels
Des frais inattendus, liés à une maladie grave ou à un accident, peuvent rapidement mettre en péril la situation financière d’un foyer. De même, des traitements novateurs pas encore reconnus en Suisse peuvent s’avérer difficilement finançables pour une partie de la population. Consciente de ces enjeux, la Fondation Groupe Mutuel a également mis en place un fonds permettant d’apporter une aide exceptionnelle et ponctuelle à certains assurés, dont le dossier aura été retenu après une analyse détaillée par des spécialistes.

Au printemps 2020, qui a vu la propagation de la pandémie et la prise des mesures de semi-confinement au niveau national, le Groupe Mutuel, au travers de la Fondation Groupe Mutuel, s’est engagé dans une opération exceptionnelle à deux volets. Cela à hauteur de 2 millions de francs, pour soutenir les citoyens et les PME durant la crise du Covid-19.

La Fondation Groupe Mutuel a d’une part soutenu activement les personnes en difficulté via un don de 1 million en faveur de la Chaîne du Bonheur.

Et, d’autre part, elle s’est associée avec la Vaudoise Assurances et QoQa pour aider les PME suisses en participant au projet novateur DireQt pour 1 million de francs supplémentaire.

Les résultats de l’opération, eux, sont impressionnants: 9 millions de francs récoltés du 27 mars au 11 mai 2020 et distribués directement aux PME; 34 000 personnes ont participé en achetant des bons et en versant des dons; des pointes à 30 000 visiteurs uniques par jour; plus de 5200 commerçants et artisans locaux inscrits sur la plateforme et soutenus dans toute la Suisse.

Soutiens aux associations
Plus d’une vingtaine d’associations de tout le pays, aussi bien en Suisse alémanique qu’en Suisse romande, ont été soutenues en 2020 par la Fondation Groupe Mutuel. Des associations et fondations porteuses de projets en matière de santé à la fois concrets, ambitieux et pérennes, dans les domaines les plus divers.

Cœur à Cœur pour le droit à l’enfance
La Fondation Groupe Mutuel s’est associée pour la deuxième année consécutive à l’opération Cœur à Cœur de la RTS, qui soutient les enfants victimes de violences en Suisse.

Comme en 2019, la Fondation Groupe Mutuel a apporté son plein soutien à cette noble cause. Ainsi, un chèque de 25 000 francs a ainsi été remis par la Fondation Groupe Mutuel à l’opération Cœur à Cœur, le 18 décembre à Neuchâtel.

Grâce à l’élan de solidarité rencontré, le bilan global de l’opération Cœur à Cœur 2020 s’est élevé à 2 028 186 francs, récoltés en faveur du droit à l’enfance en Suisse.

Gouvernance

Le Conseil de Fondation est constitué des personnes suivantes:

Présidente 
Mme Karin Perraudin

Vice-président 
M. Georges Zünd

Secrétaire
M. Daniel Bitschnau

Membres                          

  • M. Marc André Ballestraz
  • M. Claude Bähler
  • M. Mathieu Dorsaz
  • M. Fabio Naselli Feo
  • M. Laurent Nicod
  • M. Pascal Perruchoud
  • M. Christian Spillmann
  • M. Willem Wynaendts

Chiffres clés

2020

0%

Résultat global du portefeuille

0%

Plus-values des actions suisses de la Fondation

0

Montant versé par la Fondation pour l’opération DireQt menée avec QoQa et La Vaudoise assurances

0

Montant versé à la Chaîne du Bonheur

0

Nombre d’associations, dans divers domaines, soutenues par la Fondation Groupe Mutuel

0

Montant versé en faveur de l’opération Cœur à Cœur menée par la RTS en Suisse romande