Éditorial
Un engagement durable
Nous publions en 2024, pour la première fois, un rapport de durabilité dans le but de donner de la visibilité à notre politique sociétale et d’en garantir la transparence tant sur les questions en lien avec le personnel, le social et l’environnement qu’avec le respect des droits humains et de la lutte contre la corruption. Nous présentons dans ce rapport notre niveau d’avancement effectif, nos engagements et nos ambitions futures, en réponse aux attentes de nos parties prenantes en ce qui concerne la durabilité au Groupe Mutuel.
Depuis plusieurs années déjà, nous nous sommes engagés dans certaines thématiques qui relèvent de la durabilité.
Avec l’introduction d’une Charte ESG, nous travaillons depuis 2020 à intégrer la durabilité dans nos activités de placement. Cela nous permet aujourd’hui de bien nous positionner en matière d’investissement responsable. L’empreinte carbone de notre portefeuille de placements mobiliers est en effet inférieure à celle de nos pairs. Cependant, nous sommes conscients que nos placements immobiliers présentent un potentiel d’amélioration élevé.
Les employés sont au cœur de nos préoccupations. Nous attachons une grande importance à l’épanouissement professionnel et humain de toutes celles et ceux qui composent l’entreprise. Le Groupe Mutuel est attentif à ce que chaque collaboratrice et collaborateur bénéficie d’un environnement de travail de qualité, de conditions de travail avantageuses et de prestations sociales attractives.
Nous avons défini l’expérience client comme axe stratégique majeur durant les trois dernières années ainsi que pour les trois années à venir. Garantir une expérience client positive passe par une prise en considération des besoins de notre clientèle, un soutien de nos assurés ainsi que par une interaction transparente et claire créant de la confiance.
Avec la Fondation Groupe Mutuel, nous assumons notre responsabilité sociale et sociétale à travers un soutien aux associations à but non lucratif et aux assurés individuels.
Réduire l’empreinte carbone de nos activités opérationnelles est un levier conséquent d’impact positif. Nous avons donc lancé en 2023 un premier bilan carbone qui sera notre base de travail pour définir des mesures d’amélioration.
Il s’agit désormais de structurer, consolider et compléter nos engagements sociétaux et environnementaux ainsi que de déterminer les modalités de gouvernance afin de matérialiser ce qu’est la durabilité pour le Groupe Mutuel. Le but est d’enraciner la durabilité dans notre stratégie d’entreprise et de mettre en œuvre des actions concrètes répondant à un plan réaliste et efficace.
Dans un contexte d’augmentation des risques liés aux bouleversements climatiques, d’incertitude économique, de défis sociétaux tel que le vieillissement de la population et d’évolution notable des réglementations, nous assumons notre responsabilité en tant qu’entreprise et nous efforçons d’adopter une trajectoire plus durable.
Nous avons la conviction que cela sera source d’opportunités et gage de pérennité pour le Groupe Mutuel.
Karin Perraudin
Présidente
Thomas Boyer
CEO