Groupe Mutuel Holding

Rapport d’activité et financier 2024

Éditorial

« Globalement, les résultats financiers 2024 du Groupe Mutuel sont bons », se réjouit Karin Perraudin, présidente du Conseil d’administration. « Ces solides résultats nous offrent un peu d’air pour affronter les défis qui nous attendent. En particulier ceux liés à notre système de santé, qui souffre d’une hausse non maîtrisée des coûts et d’un manque de vision et d’action politique .» Ainsi, le Groupe Mutuel a renoué avec un résultat positif de l’ordre de 29 millions de francs en 2024. « Cet objectif indispensable à la pérennité de l’entreprise ne s’est pas fait sans effort », poursuitelle. Si l’assurance de base continue à présenter des résultats négatifs, les assurances privées ont dégagé un bénéfice solide. Les placements, quant à eux, ont fortement contribué aux bons résultats financiers avec un rendement de 7,8% pour l’année 2024.

« Après de très fortes croissances en 2022 et 2023, nous avons connu un rééquilibrage et perdu 77 000 assurés dans l’assurance de base en 2024. Sur ces trois dernières années, nous avons ainsi gagné plus de 50 000 nouveaux assurés, ce qui reste un très bon bilan », indique Thomas Boyer, CEO du Groupe Mutuel. « La perte d’assurés en 2024 était prévue, car nous savions que la hausse de nos primes et la fusion de deux caisses maladie dans d’autres structures étaient nécessaires afin d’améliorer notre solvabilité dans le domaine de l’assurance obligatoire des soins. Nous avons atteint notre objectif. Notre situation financière est, aujourd’hui, plus confortable et nous permet de voir l’avenir avec plus de sérénité », précise le CEO.

Dans tous les autres secteurs d’activité, le Groupe Mutuel poursuit sa croissance et signe une très belle année, en parfaite cohérence avec la stratégie de diversification déployée ces dernières années. Ainsi, dans les assurances complémentaires, le chiffre d’affaires continue de progresser et le nombre de nouveaux clients évolue de manière significative et plus importante que les années précédentes.

Le secteur de l’assurance-vie s’est par ailleurs également développé au cours des dernières années et rencontre un succès considérable. Le Groupe Mutuel s’est distingué sur ce marché, notamment au travers d’une importante campagne de communication et avec l’obtention d’un label relevant la qualité de nos services et de nos produits.

Pour sa part, le secteur Entreprise dépasse pour la première fois le milliard de francs de chiffre d’affaires. Quelque 31 000 entreprises font aujourd’hui confiance au Groupe Mutuel pour assurer leurs collaboratrices et collaborateurs. La fusion de nos deux institutions LPP, effective en 2024, vient également accroître la force et l’efficacité de l’offre de prévoyance professionnelle proposée par le Groupe Mutuel.

Ces performances remarquables dans ces différentes branches valident la stratégie de diversification qui a été renforcée au cours des dernières années. « Ces excellents résultats, notamment dans l’assurance-vie et les assurances pour entreprises nous encouragent à poursuivre nos efforts dans cette voie », souligne Karin Perraudin.

Le système de santé suisse souffre depuis de nombreuses années d’un cruel manque de vision politique pour faire évoluer de nombreux dossiers. Les défis sont multiples, les idées et propositions iconoclastes foisonnent mais les réelles décisions politiques restent malheureusement trop rares. « Sur la planification hospitalière, le prix des médicaments et l’accès à la médecine de premier recours, on ne peut plus attendre pour prendre des décisions. Il faut agir et vite car le système de santé est en danger. Il a besoin de décisions fortes et rapides », indique Thomas Boyer, CEO du Groupe Mutuel.

Tout n’est pas noir pour autant puisque le nouveau tarif TARDOC, après de longues négociations, sera introduit le 1er janvier 2026. De plus, le peuple suisse a accepté la réforme EFAS, l’une des plus importantes de ces dernières années. Ce changement considérable permettra de mieux répartir les frais entre cantons et payeurs de primes et surtout de renforcer les soins ambulatoires.

Toujours au niveau politique, il faut saluer la création de la nouvelle association faîtière, baptisée « prio.swiss - L’Association des assureurs-maladie suisses ». Cette nouvelle entité a vu le jour le 1er janvier 2025 et met fin au duopole de santésuisse et curafutura. « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour regrouper les forces de tous les assureurs du pays, mais aussi et surtout, pour parler d’une seule voix et être force de proposition », se réjouit Thomas Boyer.

Dans ce contexte, le Groupe Mutuel souhaite jouer un rôle actif d’acteur responsable dans le système de santé suisse afin de trouver des solutions acceptables pour une maîtrise de la hausse des coûts et pour défendre des soins de qualité.

Karin Perraudin, présidente.
Thomas Boyer, CEO.

Lire la suite Réduire

Chiffres-clés

Groupe Mutuel Holding SA

0

Résultat annuel consolidé de Groupe Mutuel Holding SA (- 111,5 en 2023).

Santé clients privés

Augmentation du chiffre d’affaires LAMal

Le volume des primes brutes selon la LAMal a augmenté à 5,08 milliards de francs en 2024 (4,49 en 2023). Par ailleurs, les prestations nettes d’assurances augmentent sensiblement à 4,979 milliards de francs (4,607 milliards en 2023).

Le résultat technique d’assurance atteint -115 millions en 2024 (-278 millions de francs en 2023). Les pertes techniques surviennent lorsque les primes sont sousévaluées et ne parviennent plus
à couvrir les coûts, ce qui a été le cas ces dernières années. Seule solution pour les assureurs,
augmenter les primes pour mettre fin à la spirale négative et tenter de couvrir la hausse des
coûts.

Effectifs d’assurés AOS

La concurrence entre les assureurs a incité un nombre important d’assurés à changer de caisse
ou à optimiser leurs assurances. L’année commerciale 2024, boucle, pour le Groupe Mutuel, sur une perte d’effectifs. Ainsi, le nombre d’assurés titulaires d’une assurance de base (AOS) s’élève à 993 500 au 1er janvier 2025 contre 1 070 500 en 2024, soit une perte de 77 000 assurés.
À noter que sur trois ans, le Groupe Mutuel gagne plus de 50 000 assurés.

Assurances complémentaires privées LCA et assurance accident LAA

Les assurances complémentaires privées et assurance accident selon la LAA proposées par Groupe Mutuel Assurances GMA SA, terminent l’exercice 2024 sur un gain s’élevant à 41 millions de francs (contre un résultat négatif de 11 millions en 2023).

 

Prévoyance individuelle

Avec des performance positives pour les actions et les obligations, l’année 2024 a été réjouissante pour Groupe Mutuel Vie GMV SA. Cette excellente performance financière permet de dégager un bénéfice 2024 de 7 millions de francs. Ce bénéfice, bien qu’en baisse par rapport à l’exercice précédent, s’explique par des investissements stratégiques visant à développer nos activités et à moderniser notre système de gestion.

Produits

Groupe Mutuel Vie GMV SA se focalise sur sa gamme d’assurance-vie individuelle à primes périodiques. Que ce soit pour combler les lacunes de prévoyance l’âge de la retraite ou se prémunir contre les aléas de la vie, nos solutions flexibles et compétitives répondent aux besoins variés de nos clients.

Développement commercial

Cette année, Groupe Mutuel Vie GMV SA a fortement renforcé les compétences de son réseau interne de distribution en prévoyance individuelle, en investissant dans la formation continue et en intégrant dans chaque agence générale un spécialiste vie pour soutenir les conseils en prévoyance.

Prestations

En 2024, Groupe Mutuel Vie GMV SA compte 41 400 polices sous gestion. Groupe Mutuel Vie GMV SA a enregistré 43 décès (48 en 2023). Le montant global des prestations versées a atteint quelque 3 millions de francs (3,3 millions en 2023).

Perspectives

La médiatisation autour de la réforme de la prévoyance professionnelle et le refus de celle-ci par le peuple en septembre 2024 ont accentué la sensibilisation de la population suisse sur l’importance de prendre en main la sécurisation financière de son avenir et d’épargner pour la retraite.

Le produit VariaInvest de Groupe Mutuel Vie GMV SA, alliant épargne sûre, perspectives de rendement et grande flexibilité, offre à ses clients une solution permettant de répondre à ces besoins autour de la prévoyance individuelle.

Assurances santé pour entreprises et prévoyance professionnelle

La progression se poursuit

Les assurances santé pour entreprises et la prévoyance professionnelle poursuivent leur remarquable progression en 2024, avec une augmentation de 1 500 nouveaux clients, portant le nombre total d’entreprises assurées par le Groupe Mutuel à 31 000. Ce secteur confirme ainsi sa croissance et demeure le deuxième en termes de revenus, devant les assurances complémentaires santé pour privés (LCA).

Le chiffre d’affaires global du domaine Entreprise est en hausse de 41 millions de francs, atteignant pour la première fois 1,015 milliard en 2024, contre 974 millions en 2023, soit une progression de 4,2%.

Les indemnités journalières maladie LAMal et LCA connaissent une augmentation significative, avec des revenus de 619 millions de francs en 2024, contre 609 millions en 2023. À titre de comparaison, ce chiffre était de 504 millions en 2022. En deux ans, il a donc augmenté de 115 millions, soit plus de 20%. En matière d’indemnités journalières maladie, le Groupe Mutuel se classe toujours au 4e rang suisse, devant la plupart des assureurs privés, ce qui est remarquable.

En 2024, le chiffre d’affaires des assurances-accidents (volume des primes LAA et LAAC) se stabilise à 161 millions de francs, comme en 2023.

Très bon résultat pour la caisse commune Groupe Mutuel Prévoyance-GMP

Au 1er janvier 2024, GMP s’est transformée en fondation collective sous la nouvelle dénomination Fondation Collective Groupe Mutuel. Dans le cadre de cette transformation, Groupe Mutuel Prévoyance-GMP est devenue une entité de la fondation collective sous la forme d’une caisse commune.

La caisse commune Groupe Mutuel Prévoyance-GMP affiche une excellente santé avec 2929 entreprises affiliées pour plus de 24 500 personnes assurées. Dans un contexte boursier favorable, les placements de la caisse ont obtenu un excellent rendement de 7,78%.

Une taille et dimension humaines pour faciliter la proximité

Les entreprises trouvent, sous un même toit, une gamme complète de couvertures pour leurs collaboratrices et collaborateurs. Chacun peut ainsi gérer facilement les aspects administratifs de son entreprise et se concentrer sur l’essentiel.

Des situations win-win en matière de santé en entreprise

Valeur ajouté considérable, nos différents spécialistes pour la gestion des incapacités de travail, des absences et de la santé en entreprise, en tout plus de 150 experts et spécialistes, sont à la disposition des entreprises pour assurer des situations win-win pour tous les acteurs concernés (employé, employeur, assureur).

Notre concept de Gestion de la Santé en Entreprise (GSE) offre un cadre structuré et une gamme d’outils pour garantir une gestion optimale de toutes les situations liées à la santé des collaborateurs au sein des entreprises clientes. C’est d’ailleurs dans ce domaine que nous comptons faire preuve d’innovation en renforçant encore nos prestations ces prochaines années.

Gouvernance

Le Groupe Mutuel est organisé sous forme de holding. Les sociétés qui composent la holding sont actives dans les différents domaines de l’assurance, notamment la santé et la prévoyance, tant pour les assurés individuels que pour les entreprises.

Groupe Mutuel Holding SA appartient intégralement à Fondation Groupe Mutuel, une entité à but non lucratif. Celle-ci soutient le bien-être, la promotion et la prévention de la santé pour la population suisse au travers de multiples activités.

La société fille Groupe Mutuel Services SA met notamment son infrastructure administrative de même que son personnel à la disposition des autres sociétés du groupe. De manière analogue, Groupe Mutuel Asset Management GMAM SA effectue la gestion de fortune collective pour les sociétés de la holding & partenaires.

Structure du Groupe Mutuel au 31.12.24

Organigramme du Groupe Mutuel

Organigramme du Groupe Mutuel
Groupe Mutuel Rapport 2024

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111