Groupe Mutuel Holding

Rapport d’activité 2022

Éditorial

L’année 2022 laisse derrière elle un goût étrange pour le Groupe Mutuel. Un mélange doux-amer, sucré-salé. Une saveur difficile à décrire. Bref, un bilan complexe pour une année contrastée. Place d’abord à la satisfaction. En effet, pour la première fois depuis de nombreuses années, le succès commercial est au rendez-vous puisque plus de 67 500 nouveaux clients ont choisi de nous rejoindre pour leur assurance de base.

Nous avons ainsi le plaisir de repasser la barre du million d’assurés dans l’assurance obligatoire des soins, ce qui nous réjouit. « C’est une excellente nouvelle », indique Karin Perraudin, présidente du Conseil d’administration du Groupe Mutuel. « Ce succès marque le renouveau du Groupe Mutuel, symbolisé notamment par la nouvelle marque lancée en mars 2022, très appréciée, en particulier en Suisse alémanique », poursuit Thomas Boyer, CEO du Groupe Mutuel. « Ces excellents résultats commerciaux valident la transformation et la stratégie mise en place depuis quelques années », ajoute Karin Perraudin. « Mais, il faut rester humble et prudent car le système de santé suisse reste de qualité, mais son financement se caractérise par une très grande fragilité », poursuit-elle.

Ce succès ne doit, ainsi, rien au hasard. Ce n’est pas un accident comme le dirait Pelé, icône mondiale du football, aujourd’hui décédé.

Paradoxalement, dans le même temps, les pertes financières sont importantes. Elles sont essentiellement dues à l’effondrement des marchés financiers couplé à une nouvelle forte hausse des coûts de la santé : + 6,3% en 2021 et + 3% en 2022.

Ces deux facteurs péjorent fortement les finances du Groupe Mutuel. Les résultats de ses placements chutent de l’ordre de 10%. Cette baisse des marchés s’explique notamment par la guerre en Ukraine et le retour de l’inflation. Pour la première fois depuis les années 1970, toutes les classes d’actifs, sans exception (actions, obligations, immobilier) ont subi de fortes pertes en même temps et avec la même ampleur. C’est historique et cette situation inédite est encore renforcée par les incertitudes sur les prix de l’énergie et des biens. L’inflation explose et les banques centrales n’ont plus d’autres choix que d’augmenter les taux d’intérêt pour essayer de contrôler l’inflation.

Cette situation extraordinaire ne touche donc pas que le Groupe Mutuel mais l’ensemble de l’économie et des marchés financiers.
« Malheureusement, les marchés financiers, en forte baisse en 2022, et la hausse des coûts de la santé amènent une perte consolidée de 487 millions de francs », indique Thomas Boyer.

La joie d’avoir retrouvé une forte croissance commerciale est ainsi un peu ternie par les résultats financiers.

Mais revenons donc un peu sur cette année 2022, finalement, pleine de paradoxes.

« Ce succès commercial dans tous les secteurs vient valider une nouvelle stratégie de vente qui porte ses fruits et dont nous pouvons être fiers », analyse Thomas Boyer, CEO du Groupe Mutuel.

Le millésime commercial 2022 est, pour le Groupe Mutuel, un vrai succès. La progression du chiffre d’affaires concerne tous les secteurs de l’entreprise.

« Pour l’assurance de base, le Groupe Mutuel peut se targuer d’avoir réussi à attirer plus de 67 500 nouveaux assurés. Ce succès valide notre nouvelle stratégie de vente, confirme Thomas Boyer. Nous avons aussi profité du lancement de nouveaux produits qui ont visiblement répondu aux attentes du marché. Dans l’assurance de base, notre nouveau modèle alternatif PrimaFlex a connu un très grand succès commercial. »

Au niveau des assurances privées (LCA), tous les indicateurs sont également au beau fixe puisque, par exemple, notre nouvelle assurance Premium a, elle aussi, réussi son lancement en séduisant de nombreux assurés. Le chiffre d’affaires des assurances complémentaires est en forte hausse.

La marche des affaires du secteur de l’assurance-vie poursuit également sa croissance et signe ainsi, dans un marché tendu, une performance stable.

Les assurances pour entreprises et la prévoyance professionnelle enchaînent, depuis cinq ans, d’excellents résultats. « En 5 ans, le chiffre d’affaires a augmenté de l’ordre de 35% », se réjouit Thomas Boyer.

Pour Karin Perraudin, la croissance que connaît ce secteur « vient, là aussi, valider la diversification voulue. Dans un marché de plus en plus concurrentiel et avec une économie très volatile, il est essentiel de continuer à chercher et trouver de nouveaux débouchés pour pérenniser les emplois et renforcer la solidité financière du Groupe Mutuel. »


La situation économique que nous vivons depuis une année influence inévitablement la marche des affaires des assureurs en Suisse. C’est aussi clairement plus difficile pour de nombreux acteurs du système sanitaire suisse. Pour les hôpitaux, pour le personnel soignant, pour l’approvisionnement de centaines de médicaments. Et aussi, pour les finances des caisses maladie qui souffrent à cause d’une forte hausse des coûts de la santé.

Les défis ne manquent pas. Mais il ne faut pas dramatiser : « Pour les actions et les obligations par exemple, les pertes financières restent des pertes fictives, puisque, tant que l’on ne vend pas, on ne perd pas. Cependant, si la situation devait encore durer, alors, des problèmes plus importants pourraient apparaître », analyse Thomas Boyer, CEO du Groupe Mutuel.

C’est la raison pour laquelle, face à ces incertitudes et face à la volatilité des marchés, la poursuite des efforts de transformation du Groupe Mutuel est plus nécessaire que jamais. « Nous sommes clairement sur le bon chemin, assure Karin Perraudin. Mais il ne faut rien lâcher. C’est seulement ensemble que tous les acteurs du système ont une chance de trouver des solutions pour stopper la hausse des coûts. Nous aurons de la peine à les faire baisser. Mais, collectivement, si nous arrivions à faire en sorte que les coûts de la santé cessent leur progression infernale, cela serait déjà une immense victoire pour les payeurs de primes » explique Karin Perraudin.

Les défis qui nous attendent sont nombreux. Le Groupe Mutuel se transforme, mais les améliorations au service des clients ne sont pas terminées et de nombreux axes d’optimisation restent possibles. Cette transformation se poursuit grâce au fort engagement de l’ensemble des employés. « Je tiens à remercier chaleureusement et à féliciter toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs qui ont réalisé des exploits en 2022, au service de nos assurés. Merci pour votre confiance et encore merci pour tout le travail effectué », conclut Karin Perraudin.

Karin Perraudin 
Présidente                  

Thomas Boyer 
CEO

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Chiffres-clés

Groupe Mutuel Holding SA

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Nombre de nouveaux clients gagnés au 01.01.2023. La barre du million d’assurés AOS est à nouveau franchie.

Santé clients privés

Un exercice stable
Le chiffre d’affaires du secteur « Santé » se monte à 5,243 milliards de francs (5,234 milliards en 2021). Ce résultat stable cache pourtant une autre réalité. Les pertes techniques sont importantes, car les primes encaissées ne couvrent pas les factures à payer.

Chiffre d’affaires LAMal
Le volume des primes brutes selon la LAMal s’est légèrement réduit à 4,115 milliards de francs (4,165 en 2021). De l’autre côté, les prestations d’assurances augmentent sensiblement à 4,260 milliards de francs (4,119 milliards en 2021). Le résultat technique d’assurance atteint -163 millions de francs (-5 millions en 2021). Le résultat d’exploitation des assurances LAMal s’élève à - 242 millions (contre -100 millions de francs en 2021).

Assurances complémentaires privées LCA & LAA
Croissance du chiffre d’affaires pour les assurances complémentaires de 66,8 millions. Cependant, les assurances complémentaires privées proposées par Groupe Mutuel Assurances GMA SA terminent l’exercice 2022 sur une perte de 123,2 millions de francs (contre un gain de 19 millions en 2021).

Des contrôles des coûts efficaces
Le contrôle des factures réduit les coûts de 9,2% avec une économie de 539 millions de francs.

Evolution très forte des coûts de la santé
En 2021, la hausse observée des coûts de la santé a été de 6,3%, avec un certain effet de rattrapage de l’année 2020 marquée par le Covid. Nos estimations pour 2022 sont de l’ordre de 3%, à fin février 2023, soit avec environ 95% des factures 2022 comptabilisées. Les craintes évoquées ces dernières années se réalisent malheureusement.

Effectifs d’assurés AOS
L’année commerciale 2022 boucle, pour le Groupe Mutuel, sur une progression réjouissante. Ainsi, le nombre d’assurés titulaires d’une assurance de base (AOS) s’élève à 1 007 500 au 1er janvier 2023 contre 940 000 en 2022, soit un gain net de 67 500 assurés.

Prévoyance individuelle

Joli succès pour le nouveau produit VariaInvest
La nouvelle assurance épargne VariaInvest, lancée en juillet 2022, a été très bien accueillie par notre réseau de distribution et nos clients. C’est notamment sa forte modularité, permettant d’accompagner et d’optimiser au mieux les objectifs épargne de nos clients qui a séduit. En quelques mois, VariaInvest se positionne déjà comme notre produit phare. Soutenus par la nouvelle solution épargne VariaInvest, nous avons pu augmenter le nombre de nouvelles affaires conclues de +4%.

Consolidation
Après plus d’une décennie de taux d’intérêt bas, la hausse des taux survenue en 2022 aura été spectaculaire et restera un élément marquant de l’année. Dans un contexte économique difficile, nous avons pu maintenir notre volume de prime brute stable et Groupe Mutuel Vie GMV SA conclut donc l’exercice sur une perte de -17 millions de francs liée à la forte baisse du résultat des placements.

Perspectives
La remontée des taux et le retour de l’inflation dans un contexte économique difficile, favoriseront à terme un retour à des produits à plus forte garantie. Les différentes possibilités qu’offre le nouveau produit épargne VariaInvest permettent à Groupe Mutuel Vie de proposer à ses clients des solutions d’épargne sûres, tout en gardant des perspectives de rendements intéressantes. Groupe Mutuel Vie entend également continuer à investir dans la formation de son réseau de distribution.

Assurances santé pour entreprises et prévoyance professionnelle

Une nouvelle progression importante
Très forte croissance, plus de 35% en 5 ans, du domaine Entreprise, tant dans les assurances santé que dans la prévoyance professionnelle. La croissance du domaine Entreprise se poursuit avec 28 000 entreprises assurées dont 1000 nouveaux clients en 2022. Ce domaine demeure le 2e secteur d’activité du Groupe Mutuel en termes de revenus, devant les assurances complémentaires privées (LCA). Le domaine Entreprise a connu, à nouveau, une belle envolée du chiffre d’affaires global l’an dernier, en hausse de 71 millions pour atteindre 828 millions contre 757 millions en 2021.

Le succès du Groupe Mutuel Prévoyance-GMP et acquisition d’Opsion
Groupe Mutuel Prévoyance-GMP se porte également très bien avec 2802 entreprises affiliées pour plus de 27 000 personnes assurées. Le total du bilan LPP est plus de 2,5 milliards pour un taux de couverture de 105,2%. Dans un contexte boursier très difficile, la fondation est donc en mesure d’assumer ses engagements et dispose encore d’une marge de sécurité. Malgré un contexte de marché particulièrement difficile, le taux de rémunération des avoirs LPP a été fixé à 1,5% pour 2023, soit une nouvelle fois au-dessus du niveau légal.

Depuis 2021, la fondation collective Opsion, nous permet enfin d’offrir une palette complète d’offres en matière de prévoyance, renforçant ainsi notre présence sur le marché.

Une grande proximité avec les entreprises clientes
Notre culture d’entreprise nous permet d’agir rapidement et de manière pragmatique. De plus, la taille et la dimension humaines facilitent la proximité afin que nos gestionnaires et interlocuteurs dévoués à une entreprise soient parfaitement à leur écoute. La forte croissance du nombre des entreprises clientes durant ces dernières années reflète leur confiance dans la qualité de notre travail.

Prévention et santé en entreprise
Nos différents spécialistes pour la gestion des incapacités de travail, des absences et de la santé en entreprise, en tout plus de 150 experts et spécialistes, sont à la disposition des entreprises pour assurer des situations win-win pour tous les acteurs concernés (employé, employeur, assureur). Notre concept de Gestion de la Santé en Entreprise (GSE) fournit le cadre et la boîte à outils pour assurer la gestion optimale de toutes les situations en lien avec la santé des collaborateurs.

Gouvernance

Le Groupe Mutuel est organisé sous forme de holding. Les sociétés qui composent la holding sont actives dans les différents domaines de l’assurance, notamment la santé et la prévoyance, tant pour les assurés individuels que pour les entreprises. Groupe Mutuel Holding SA appartient intégralement à Groupe Mutuel Fondation, une fondation à but non lucratif. Celle-ci soutient le bien-être, la promotion et la prévention de la santé pour la population suisse au travers de multiples activités.

Structure du Groupe Mutuel

Structure du Groupe Mutuel

Organigramme du Groupe Mutuel au 31.12.2022

Organigramme du Groupe Mutuel au 31.12.2022
Groupe Mutuel Rapport 2022

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