Groupe Mutuel Holding

Editorial

Cette colline que nous gravissons

Tel est le titre du texte lu par la jeune poétesse Amanda Gorman, lors de la cérémonie d’investiture du nouveau président américain, le 20 janvier 2021. Ce titre colle parfaitement à notre état d’esprit, au moment de retracer les 12 derniers mois tourmentés que nous venons de traverser. Le Covid-19 est partout. Il chamboule nos vies, mais aussi le système de santé suisse.

[ Lire la suite ]

Chiffres clés

Groupe Mutuel Holding SA

0

Montant remboursé aux assurés, prévu en 2022, selon l’état des réserves au 31.12.2020.

Domaine Santé

Un exercice stable
Le chiffre d’affaires du secteur Santé se monte à 5,27 milliards de francs.
Ce résultat contribue de manière significative au résultat équilibré du Groupe Mutuel Holding SA.

Chiffre d’affaires LAMal
Le volume des primes brutes selon LAMal s’est consolidé à 4,12 milliards de francs. De l’autre côté, les prestations d’assurances s’élèvent à 4 milliards et l’excédent positif des assurances LAMal s’élève à 6 millions qui sont intégralement attribués aux réserves.

Assurances complémentaires privées LCA & LAA
Les assurances complémentaires privées proposées par deux sociétés d’assurances privées, Groupe Mutuel Assurances GMA SA et Mutuel Assurances SA, terminent l’exercice 2020 sur un résultat positif qui s’élève à 15 millions de francs.

Des contrôles des coûts efficaces
Grâce au contrôle des coûts et notamment des factures, 564 millions de francs ont été économisés, ce qui représente 10,4% des dépenses.

Moindre progression des coûts de la santé
En 2020, la hausse des coûts de la santé au Groupe Mutuel est estimée à 0,64% (à fin février 2021). Elle est nettement inférieure à celles des années précédentes, mais on peut craindre que ce répit pour les payeurs de primes prenne fin si des mesures efficaces de limitation des coûts ne sont pas prises.

Effectifs d’assurés AOS
La concurrence entre les assureurs a incité des assurés AOS à quitter le Groupe Mutuel. Ainsi, le nombre d’assurés titulaires d’une assurance de base s’élève à 950 000 au 31 décembre 2020.

Domaine Vie

La prévoyance individuelle demeure une préoccupation majeure
Malgré les difficultés liées aux marchés financiers et aux taux d’intérêts, les produits d’assurance-vie restent importants et nécessaires pour la population, comme le confirme une nouvelle fois le baromètre des préoccupations. Selon Crédit Suisse, en 2020, la pandémie de coronavirus et ses conséquences figurent en tête des préoccupations des Suisses, alors que l’AVS et la prévoyance vieillesse occupent le deuxième rang.

Consolidation
Dans ce contexte, Groupe Mutuel Vie GMV SA a pu clore l’exercice 2020 sur une note positive. Le résultat technique s’est amélioré par rapport à 2019 et le résultat financier a pu se maintenir à un niveau satisfaisant. Le total du bilan a progressé de 7,31%, pour s’établir à 975 millions de francs. Pour l’exercice 2020, les primes brutes du Groupe Mutuel Vie GMV SA sont en légère baisse de 1,59%, pour s'ajuster à 83,75 millions et le nombre de polices en vigueur au 31 décembre 2020 est de 39 346 polices.

Des produits attractifs
GMV se focalise sur la gamme d’assurance-vie individuelle à primes périodiques, pour constituer un capital de prévoyance ou pour couvrir des risques (décès et incapacité de gain). La palette est complète mais l’assurance mixte traditionnelle conserve son attractivité, notamment pour les garanties financières et la sécurité qu’elle apporte. En 2020, la tarification des capitaux en cas de décès a été revue, ce qui positionne GMV de manière attractive sur ce marché.

Domaine Entreprise

A nouveau une belle progression
Les assurances d’entreprise continuent en 2020 leur belle progression et voient le nombre d’entreprises clientes croître de plus de 1 500 nouveaux clients, atteignant un total de 25 500 entreprises assurées au Groupe Mutuel. Le chiffre d’affaires global de ce secteur progresse de 24 millions à plus de 552 millions de francs, soit près de 5% de croissance. En matière de perte de gain maladie, le Groupe Mutuel figure aujourd’hui au 4ème rang suisse, devant la plupart des assureurs privés.

Le succès du Groupe Mutuel Prévoyance-GMP
Groupe Mutuel Prévoyance-GMP performe également très bien avec 2 666 entreprises affiliées pour plus de 24 000 personnes assurées. Son taux de couverture est excellent avec 115,7%. Alors que le taux de rémunération des avoirs LPP est de 3% en 2020, parmi les meilleurs du marché.

L’ensemble des produits sous un même toit
Les entreprises trouvent, sous un même toit, toute la palette des assurances pour leurs collaboratrices et leurs collaborateurs. La forte croissance du nombre des entreprises clientes durant ces dernières années reflète leur confiance dans la qualité de notre travail qui est un de nos principaux objectifs.

Prévention et santé en entreprise
Le CorporateCare est une valeur ajoutée considérable avec plus de 150 experts et spécialistes qui sont à la disposition des entreprises pour les accompagner dans le domaine de la santé au travail. Le Groupe Mutuel fournit ainsi le cadre et la boîte à outils pour assurer la gestion optimale de toutes les situations en lien avec la santé des collaborateurs

Domaine Patrimoine

Stabilité
En 2020, le domaine Patrimoine a consolidé sa croissance avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 19 millions de francs pour les couvertures de protection juridique, responsabilité civile privée et l’assurance inventaire du ménage selon la LCA.

Lancement d’un nouveau produit
Le nouveau produit CyberProtect, une assurance contre les risques et litiges liés à l’utilisation d’Internet et aux nouvelles technologies numériques, a été lancé en 2020. Ce produit moderne couvre de nombreux risques numériques. Il combine des services de prévention tels que la plateforme en ligne MyCyberProtect (www.mycyberprotect.ch), une assistance informatique et juridique ainsi que des prestations d’assurance de premier plan.

Gouvernance

Le Groupe Mutuel est organisé sous forme de holding. Les sociétés qui la composent sont actives dans les différents domaines de l’assurance, que ce soit la Santé, la Vie, le Patrimoine ou les Entreprises. Groupe Mutuel Holding SA appartient intégralement à Groupe Mutuel Fondation, une fondation à but non lucratif. Par de multiples démarches, celle-ci soutient le bien-être, la promotion et la prévention de la santé pour la population suisse.

Structure du Groupe Mutuel

Aperçu des sociétés filles du Groupe Mutuel Holding SA et de leurs activités

Organigramme du Groupe Mutuel au 31.12.2020