Groupe Mutuel Holding

Rapport d’activité 2021

Éditorial

« Rien n’est permanent, sauf le changement. »
Héraclite d’Ephèse. Philosophe grec.

Rien ne demeure un seul instant identique à soi-même : tout passe, tout change, tout meurt à chaque instant. C’est ce qu’exprimait ce philosophe grec par des formules restées célèbres comme : « Tout passe et rien ne demeure. » Les deux ans de crise sanitaire et le conflit russo-ukrainien viennent, cruellement, nous le rappeler.

En 2021, le Groupe Mutuel a vécu de nombreux changements qui accompagnent une transformation profonde de l’entreprise engagée il y a sept ans déjà.

Après une phase de consolidation, notamment juridique et de gouvernance, avec la création d’une holding chapeautée par une fondation à but non lucratif, le Groupe Mutuel s’est engagé dans une mutation importante qui se matérialise par des actions concrètes. Nouvelle stratégie basée sur la santé et la prévoyance. Nouvelles valeurs. Internalisation du réseau de vente. Nouvelle identité de marque. Innovations et partenariats avec des acteurs-clés du système de santé.

Notre objectif, c’est de passer progressivement d’un rôle de spectateur à celui d’acteur engagé sur le marché. C’est ainsi que, pour nous, 2021 restera une année de changement marquée par la pandémie. Nous pensons toutefois que nous voyons le bout du tunnel après deux ans de crise sanitaire aiguë. Les actuelles tensions internationales marquées par la guerre en Ukraine risquent cependant de nous impacter de manière très importante ces prochains mois.

Nous saluons la gestion pondérée de la crise sanitaire par les autorités politiques suisses qui ont su faire preuve de pragmatisme dans une période complexe. Le système de santé helvétique a tenu malgré des tensions très importantes. Nous en profitons pour louer le travail extraordinaire des soignants qui ont tout entrepris pour accompagner les personnes touchées par ce virus dévastateur, sans oublier de prendre en charge les autres patients.

Résultats financiers encourageants et solides

Dans ce contexte de crise sanitaire mondiale et de vives tensions internationales, les résultats financiers du Groupe Mutuel sont encourageants et solides. 2021 se termine sur une perte de l’ordre de 78 millions de francs après remboursement de nos réserves. Sans ce remboursement de 111 millions de francs à nos assurés, les comptes auraient affiché un résultat positif de 33 millions de francs. Le Groupe Mutuel a tenu parole puisque le remboursement annoncé bénéficie chaque mois à nos assurés.

Les réserves sont nécessaires en cas de coups durs, et on voit que cela peut arriver avec la crise du Covid-19, puis maintenant avec la guerre en Ukraine qui aura fatalement des conséquences. Mais il faut rester prudent, car tout peut changer très rapidement. À l’avenir, notre politique de remboursement dépendra de l’évolution des coûts de la santé et de la situation sur les marchés financiers.

En 2021, les placements financiers ont connu une année faste avec le deuxième meilleur résultat de l’histoire du Groupe Mutuel. Cela nous permet de renforcer la solidité du groupe, mais aussi et surtout d’atténuer la hausse des primes puisqu’une partie importante de ces gains est utilisée pour lisser les variations.

Mais, cette pause bienvenue touche à sa fin. La hausse des coûts de la santé en 2021 a été très forte, de l’ordre de 7%. Bien plus que prévu, elle montre que les mesures de réduction des coûts prises par les autorités politiques ne sont toujours pas suffisantes. En résumé, c’est un peu comme si une hausse sur deux ans s’était reportée sur une seule année. Il y a forcément eu un très important effet de rattrapage, mais cela n’explique pas tout. Nous devons continuer à tout faire pour maîtriser la hausse des coûts de la santé. Il faut une volonté politique forte pour prendre des mesures efficaces, par exemple sur le prix des médicaments ou concernant la planification hospitalière. Le financement de l’ambulatoire, qui est en discussion à l’Assemblée fédérale depuis plus de dix ans, démontre l’incapacité chronique du monde politique à réformer le système. Ce rythme est beaucoup trop lent.

Stabilité dans la santé et croissance dans les assurances pour entreprises et la prévoyance

Au niveau de l’assurance de base (AOS), l’année 2021 se termine sur une quasi-stabilité avec un nombre de clients qui s’élève à 946 500. Le nombre de clients global reste également stable, à plus de 1,3 million. La croissance du secteur Entreprise se poursuit avec 27 000 entreprises assurées, dont 1500 nouveaux clients en 2021. Pour la première fois, ce secteur du Groupe Mutuel, devient le 2e secteur d’activité en termes de revenus, devant les assurances complémentaires (LCA).

Le nombre d’assurés LCA reste stable. Par contre, la croissance du chiffre d’affaires dans les assurances privées se poursuit. Ce qui est réjouissant. Groupe Mutuel Prévoyance-GMP, poursuit, lui aussi, sa croissance. La gamme de solutions en matière de prévoyance, proposée par Opsion, rachetée en mai 2021, vient encore renforcer la nouvelle stratégie du Groupe Mutuel qui se positionne comme le seul assureur à offrir des prestations complètes de santé et de prévoyance pour les clients privés et Entreprise.

Afin d’accompagner cette stratégie, nous avons renforcé notre réseau de vente interne pour améliorer encore la proximité et le conseil personnalisé. Nous travaillons également chaque jour à simplifier la vie de nos assurés avec, par exemple, l’introduction d’un nouveau décompte de prestations plus facile à comprendre.

Perspectives 2022

Les perspectives 2022 restent encore bien floues. Par contre, une chose semble acquise. Comme les coûts de la santé ont très – trop - fortement augmenté en 2021 et 2022, une hausse des primes, qui doivent couvrir les coûts, apparaît comme malheureusement inévitable.

Pour le Groupe Mutuel, les défis 2022 seront clairement de renforcer la qualité du service et du conseil à nos assurés, d’augmenter notre présence en Suisse alémanique et de lancer de nouveaux produits innovants d’ici à la fin de l’année.

En tant qu’assureurs santé, nous avons annoncé la création de Compassana, avec deux autres assureurs santé (Helsana et Swica), avec Medbase (important prestataire de santé appartenant au groupe Migros), et avec les cliniques privées Hirslanden. Cet écosystème de santé, notamment basé sur une plateforme digitale, aura pour objectif d’améliorer le parcours médical des assurés. Nous y croyons beaucoup et nous nous réjouissons de lancer les premières applications concrètes de ce projet, dès cet automne.

Karin Perraudin 
Présidente                  

Thomas Boyer 
CEO

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Chiffres-clés

Groupe Mutuel Holding SA

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Montant remboursé aux assurés en 2022

Santé clients privés

Un exercice stable
Le chiffre d’affaires du secteur « Santé » se monte à 5,31 milliards de francs (5,28 milliards en 2020). Ce résultat contribue de manière significative au résultat équilibré de Groupe Mutuel Holding SA.

Chiffre d’affaires LAMal
Le volume des primes brutes selon la LAMal s’est légèrement réduit à 4,116 milliards de francs. Par ailleurs, les prestations d’assurances augmentent sensiblement à 4,072 milliards et le résultat technique d’assurance atteint -9,8 millions de francs. Après déductions diverses, le résultat des assurances LAMal s’élève à -100 millions (contre +6 millions de francs en 2020) qui sont principalement dus à la dissolution de nos réserves en faveur de nos assurés.

Assurances complémentaires privées LCA & LAA
Les assurances complémentaires privées proposées par Groupe Mutuel Assurances GMA SA terminent l’exercice 2021 sur un résultat positif qui s’élève à 19 millions de francs (contre 14,6 millions en 2020) largement attribuable au résultat positif des placements de capitaux. Mais aussi à une baisse notable de certains sinistres durant ces deux ans de pandémie.

Des contrôles des coûts efficaces
Le contrôle des factures réduit les coûts de 9,6% avec une économie de 561 millions de francs.

7% : évolution très forte des coûts de la santé entre 2020 et 2021
Avec 7% d’augmentation entre 2020 et 2021, la hausse estimée des coûts de la santé dans l’assurance obligatoire des soins (AOS) a été bien plus forte que les années précédentes. Rappelons que depuis l’introduction de la LAMal en 1996, la hausse moyenne a été de 3%.

Effectifs d’assurés AOS
Le nombre d’assurés titulaires d’une assurance de base (AOS) s’élève à 946 500 au 31 décembre 2021 contre 950 000 en 2020, soit une perte minime de 3500 assurés.

Prévoyance individuelle

La prévoyance individuelle demeure une préoccupation majeure
Comparée à celle de l’année 2020, la situation économique de 2021 s’est améliorée, tant sur les marchés d’actions que pour le niveau des taux d’intérêt et a favorisé le secteur de l’assurance-vie, cela malgré des taux historiquement bas. La prévoyance demeure une préoccupation majeure des citoyens et d’importantes réformes sont prévues tant dans l’AVS que la LPP ; cela suscite ainsi une attirance toujours plus forte pour l’assurance vie et les solutions de 3ème pilier.

Consolidation
Dans ce contexte, Groupe Mutuel Vie GMV SA a ainsi pu clore l’exercice 2021 sur une note positive, et le volume des primes encaissées est resté stable par rapport à celui de 2020. En 2021, Groupe Mutuel Vie GMV SA a pu augmenter le nombre de nouvelles affaires à 2 307 (1 948 en 2020). Le total du bilan a progressé de 5,5%, soit 57 millions de francs, pour s’établir à 1,032 milliard de francs contre 975 millions en 2020. Pour l’exercice 2021, les primes brutes de Groupe Mutuel Vie GMV SA sont stables à 83,07 millions contre 83,87 millions en 2020 et le nombre de polices en vigueur au 31 décembre 2021 est supérieur à 40 000 polices.

Un positionnement attractif
En 2021, Groupe Mutuel Vie GMV SA a lancé un nouveau tarif en incapacité de gain et se positionne très favorablement sur ce marché important de l’assurance-vie. Groupe Mutuel Vie GMV SA propose ses produits d’assurance par son canal propre (agences générales du Groupe Mutuel) et par un réseau d’agents externes.

Assurances santé pour entreprises et prévoyance professionnelle

Une nouvelle progression importante
Les assurances pour entreprises continuent en 2021 leur belle progression avec 1 500 nouveaux clients pour un total de 27 000 sociétés assurées au Groupe Mutuel. Le chiffre d’affaires global du domaine Entreprise est en forte hausse de 60 millions pour atteindre 757 millions. C’est surtout la perte de gain maladie qui progresse de manière réjouissante pour atteindre 471 millions de francs de chiffre d’affaires. En cinq ans, ce chiffre a augmenté de plus de 210 millions.

Le succès du Groupe Mutuel Prévoyance-GMP et acquisition d’Opsion
Groupe Mutuel Prévoyance-GMP performe également très bien avec 2735 entreprises affiliées pour plus de 25 000 personnes assurées. Le total du bilan LPP est supérieur à 2,6 milliards pour un excellent taux de couverture de 117,4%. Le taux de rémunération des avoirs LPP est de 4% en 2022, dans les meilleurs du marché. Autre avantage, entre 2015 et 2022, les assurés de Groupe Mutuel Prévoyance-GMP ont obtenu en moyenne plus de 1,75% d’intérêt supplémentaire par année.
Opsion, racheté en 2021, nous permet également d’offrir enfin une palette complète d’offres en matière de prévoyance, renforçant ainsi notre présence sur le marché.

Une grande proximité avec les entreprises clientes
La taille et la dimension humaine du domaine Santé & Prévoyance Clients Entreprise facilitent la proximité avec nos clients. Ainsi nos gestionnaires, dévoués à une entreprise, sont parfaitement à leur écoute. La forte croissance du nombre des entreprises clientes durant ces dernières années reflète leur confiance dans la qualité de notre travail qui est l’un de nos principaux objectifs.

Prévention et santé en entreprise
Le CorporateCare est une valeur ajoutée considérable avec plus de 150 experts et spécialistes qui sont à la disposition des entreprises pour les accompagner dans le domaine de la santé au travail. Le Groupe Mutuel fournit ainsi le cadre et la boîte à outils pour assurer la gestion optimale de toutes les situations en lien avec la santé des collaborateurs.

Domaine Patrimoine

Forte progression pour les assurances de protection juridique
Dans le domaine Patrimoine (protection juridique, ménage, RC privée et CyberProtect), les résultats de l’année 2021 sont bons, en particulier pour nos assurances Legis, qui connaissent un certain succès sur le marché avec plus de 112 000 assurés.

L’ensemble des assurances pour les personnes
Le Groupe Mutuel, au-delà d’offrir des assurances de santé (AOS et complémentaires), propose de l’assurance vie, de l’assurance pour entreprise et de la prévoyance professionnelle. Cette palette de produits est complétée par des offres d’assurances ménage et responsabilité civile, de protection juridique ainsi qu’une assurance pour les risques et litiges sur Internet. Le Groupe Mutuel est ainsi le seul assureur global de personnes en Suisse.

Gouvernance

Le Groupe Mutuel est organisé sous forme de holding. Les sociétés qui composent la holding sont actives dans les différents domaines de l’assurance, notamment la santé et la prévoyance, tant pour les assurés individuels que pour les entreprises. Groupe Mutuel Holding SA appartient intégralement à Groupe Mutuel Fondation, une fondation à but non lucratif. Celle-ci soutient le bien-être, la promotion et la prévention de la santé pour la population suisse au travers de multiples activités.

Structure du Groupe Mutuel

Structure du Groupe Mutuel

Organigramme du Groupe Mutuel au 01.05.2022

Organigramme du Groupe Mutuel au 01.05.2022
Groupe Mutuel Rapport 2020

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