Éditorial
L’année 2022 laisse derrière elle un goût étrange pour le Groupe Mutuel. Un mélange doux-amer, sucré-salé. Une saveur difficile à décrire. Bref, un bilan complexe pour une année contrastée. Place d’abord à la satisfaction. En effet, pour la première fois depuis de nombreuses années, le succès commercial est au rendez-vous puisque plus de 67 500 nouveaux clients ont choisi de nous rejoindre pour leur assurance de base.
Nous avons ainsi le plaisir de repasser la barre du million d’assurés dans l’assurance obligatoire des soins, ce qui nous réjouit. « C’est une excellente nouvelle », indique Karin Perraudin, présidente du Conseil d’administration du Groupe Mutuel. « Ce succès marque le renouveau du Groupe Mutuel, symbolisé notamment par la nouvelle marque lancée en mars 2022, très appréciée, en particulier en Suisse alémanique », poursuit Thomas Boyer, CEO du Groupe Mutuel. « Ces excellents résultats commerciaux valident la transformation et la stratégie mise en place depuis quelques années », ajoute Karin Perraudin. « Mais, il faut rester humble et prudent car le système de santé suisse reste de qualité, mais son financement se caractérise par une très grande fragilité », poursuit-elle.
Ce succès ne doit, ainsi, rien au hasard. Ce n’est pas un accident comme le dirait Pelé, icône mondiale du football, aujourd’hui décédé.
Paradoxalement, dans le même temps, les pertes financières sont importantes. Elles sont essentiellement dues à l’effondrement des marchés financiers couplé à une nouvelle forte hausse des coûts de la santé : + 6,3% en 2021 et + 3% en 2022.
Ces deux facteurs péjorent fortement les finances du Groupe Mutuel. Les résultats de ses placements chutent de l’ordre de 10%. Cette baisse des marchés s’explique notamment par la guerre en Ukraine et le retour de l’inflation. Pour la première fois depuis les années 1970, toutes les classes d’actifs, sans exception (actions, obligations, immobilier) ont subi de fortes pertes en même temps et avec la même ampleur. C’est historique et cette situation inédite est encore renforcée par les incertitudes sur les prix de l’énergie et des biens. L’inflation explose et les banques centrales n’ont plus d’autres choix que d’augmenter les taux d’intérêt pour essayer de contrôler l’inflation.
Cette situation extraordinaire ne touche donc pas que le Groupe Mutuel mais l’ensemble de l’économie et des marchés financiers.
« Malheureusement, les marchés financiers, en forte baisse en 2022, et la hausse des coûts de la santé amènent une perte consolidée de 487 millions de francs », indique Thomas Boyer.
La joie d’avoir retrouvé une forte croissance commerciale est ainsi un peu ternie par les résultats financiers.
Mais revenons donc un peu sur cette année 2022, finalement, pleine de paradoxes.
« Ce succès commercial dans tous les secteurs vient valider une nouvelle stratégie de vente qui porte ses fruits et dont nous pouvons être fiers », analyse Thomas Boyer, CEO du Groupe Mutuel.
Le millésime commercial 2022 est, pour le Groupe Mutuel, un vrai succès. La progression du chiffre d’affaires concerne tous les secteurs de l’entreprise.
« Pour l’assurance de base, le Groupe Mutuel peut se targuer d’avoir réussi à attirer plus de 67 500 nouveaux assurés. Ce succès valide notre nouvelle stratégie de vente, confirme Thomas Boyer. Nous avons aussi profité du lancement de nouveaux produits qui ont visiblement répondu aux attentes du marché. Dans l’assurance de base, notre nouveau modèle alternatif PrimaFlex a connu un très grand succès commercial. »
Au niveau des assurances privées (LCA), tous les indicateurs sont également au beau fixe puisque, par exemple, notre nouvelle assurance Premium a, elle aussi, réussi son lancement en séduisant de nombreux assurés. Le chiffre d’affaires des assurances complémentaires est en forte hausse.
La marche des affaires du secteur de l’assurance-vie poursuit également sa croissance et signe ainsi, dans un marché tendu, une performance stable.
Les assurances pour entreprises et la prévoyance professionnelle enchaînent, depuis cinq ans, d’excellents résultats. « En 5 ans, le chiffre d’affaires a augmenté de l’ordre de 35% », se réjouit Thomas Boyer.
Pour Karin Perraudin, la croissance que connaît ce secteur « vient, là aussi, valider la diversification voulue. Dans un marché de plus en plus concurrentiel et avec une économie très volatile, il est essentiel de continuer à chercher et trouver de nouveaux débouchés pour pérenniser les emplois et renforcer la solidité financière du Groupe Mutuel. »
La situation économique que nous vivons depuis une année influence inévitablement la marche des affaires des assureurs en Suisse. C’est aussi clairement plus difficile pour de nombreux acteurs du système sanitaire suisse. Pour les hôpitaux, pour le personnel soignant, pour l’approvisionnement de centaines de médicaments. Et aussi, pour les finances des caisses maladie qui souffrent à cause d’une forte hausse des coûts de la santé.
Les défis ne manquent pas. Mais il ne faut pas dramatiser : « Pour les actions et les obligations par exemple, les pertes financières restent des pertes fictives, puisque, tant que l’on ne vend pas, on ne perd pas. Cependant, si la situation devait encore durer, alors, des problèmes plus importants pourraient apparaître », analyse Thomas Boyer, CEO du Groupe Mutuel.
C’est la raison pour laquelle, face à ces incertitudes et face à la volatilité des marchés, la poursuite des efforts de transformation du Groupe Mutuel est plus nécessaire que jamais. « Nous sommes clairement sur le bon chemin, assure Karin Perraudin. Mais il ne faut rien lâcher. C’est seulement ensemble que tous les acteurs du système ont une chance de trouver des solutions pour stopper la hausse des coûts. Nous aurons de la peine à les faire baisser. Mais, collectivement, si nous arrivions à faire en sorte que les coûts de la santé cessent leur progression infernale, cela serait déjà une immense victoire pour les payeurs de primes » explique Karin Perraudin.
Les défis qui nous attendent sont nombreux. Le Groupe Mutuel se transforme, mais les améliorations au service des clients ne sont pas terminées et de nombreux axes d’optimisation restent possibles. Cette transformation se poursuit grâce au fort engagement de l’ensemble des employés. « Je tiens à remercier chaleureusement et à féliciter toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs qui ont réalisé des exploits en 2022, au service de nos assurés. Merci pour votre confiance et encore merci pour tout le travail effectué », conclut Karin Perraudin.
Karin Perraudin
Présidente
Thomas Boyer
CEO