Éditorial
« Globalement, les résultats financiers 2024 du Groupe Mutuel sont bons », se réjouit Karin Perraudin, présidente du Conseil d’administration. « Ces solides résultats nous offrent un peu d’air pour affronter les défis qui nous attendent. En particulier ceux liés à notre système de santé, qui souffre d’une hausse non maîtrisée des coûts et d’un manque de vision et d’action politique .» Ainsi, le Groupe Mutuel a renoué avec un résultat positif de l’ordre de 29 millions de francs en 2024. « Cet objectif indispensable à la pérennité de l’entreprise ne s’est pas fait sans effort », poursuitelle. Si l’assurance de base continue à présenter des résultats négatifs, les assurances privées ont dégagé un bénéfice solide. Les placements, quant à eux, ont fortement contribué aux bons résultats financiers avec un rendement de 7,8% pour l’année 2024.
« Après de très fortes croissances en 2022 et 2023, nous avons connu un rééquilibrage et perdu 77 000 assurés dans l’assurance de base en 2024. Sur ces trois dernières années, nous avons ainsi gagné plus de 50 000 nouveaux assurés, ce qui reste un très bon bilan », indique Thomas Boyer, CEO du Groupe Mutuel. « La perte d’assurés en 2024 était prévue, car nous savions que la hausse de nos primes et la fusion de deux caisses maladie dans d’autres structures étaient nécessaires afin d’améliorer notre solvabilité dans le domaine de l’assurance obligatoire des soins. Nous avons atteint notre objectif. Notre situation financière est, aujourd’hui, plus confortable et nous permet de voir l’avenir avec plus de sérénité », précise le CEO.
Dans tous les autres secteurs d’activité, le Groupe Mutuel poursuit sa croissance et signe une très belle année, en parfaite cohérence avec la stratégie de diversification déployée ces dernières années. Ainsi, dans les assurances complémentaires, le chiffre d’affaires continue de progresser et le nombre de nouveaux clients évolue de manière significative et plus importante que les années précédentes.
Le secteur de l’assurance-vie s’est par ailleurs également développé au cours des dernières années et rencontre un succès considérable. Le Groupe Mutuel s’est distingué sur ce marché, notamment au travers d’une importante campagne de communication et avec l’obtention d’un label relevant la qualité de nos services et de nos produits.
Pour sa part, le secteur Entreprise dépasse pour la première fois le milliard de francs de chiffre d’affaires. Quelque 31 000 entreprises font aujourd’hui confiance au Groupe Mutuel pour assurer leurs collaboratrices et collaborateurs. La fusion de nos deux institutions LPP, effective en 2024, vient également accroître la force et l’efficacité de l’offre de prévoyance professionnelle proposée par le Groupe Mutuel.
Ces performances remarquables dans ces différentes branches valident la stratégie de diversification qui a été renforcée au cours des dernières années. « Ces excellents résultats, notamment dans l’assurance-vie et les assurances pour entreprises nous encouragent à poursuivre nos efforts dans cette voie », souligne Karin Perraudin.
Le système de santé suisse souffre depuis de nombreuses années d’un cruel manque de vision politique pour faire évoluer de nombreux dossiers. Les défis sont multiples, les idées et propositions iconoclastes foisonnent mais les réelles décisions politiques restent malheureusement trop rares. « Sur la planification hospitalière, le prix des médicaments et l’accès à la médecine de premier recours, on ne peut plus attendre pour prendre des décisions. Il faut agir et vite car le système de santé est en danger. Il a besoin de décisions fortes et rapides », indique Thomas Boyer, CEO du Groupe Mutuel.
Tout n’est pas noir pour autant puisque le nouveau tarif TARDOC, après de longues négociations, sera introduit le 1er janvier 2026. De plus, le peuple suisse a accepté la réforme EFAS, l’une des plus importantes de ces dernières années. Ce changement considérable permettra de mieux répartir les frais entre cantons et payeurs de primes et surtout de renforcer les soins ambulatoires.
Toujours au niveau politique, il faut saluer la création de la nouvelle association faîtière, baptisée « prio.swiss - L’Association des assureurs-maladie suisses ». Cette nouvelle entité a vu le jour le 1er janvier 2025 et met fin au duopole de santésuisse et curafutura. « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour regrouper les forces de tous les assureurs du pays, mais aussi et surtout, pour parler d’une seule voix et être force de proposition », se réjouit Thomas Boyer.
Dans ce contexte, le Groupe Mutuel souhaite jouer un rôle actif d’acteur responsable dans le système de santé suisse afin de trouver des solutions acceptables pour une maîtrise de la hausse des coûts et pour défendre des soins de qualité.
Karin Perraudin, présidente.
Thomas Boyer, CEO.