Une année globalement positive

Le Groupe Mutuel peut se réjouir de son succès commercial et tirer globalement un bilan positif de l’année 2023. Ce sont plus de 63 000 nouveaux clients qui ont décidé de rejoindre le Groupe Mutuel. Après les quelque 67 500 nouveaux assurés de l’an dernier, c’est un deuxième succès consécutif.

Succès commercial pour la deuxième année de suite

Comment résumer une année au Groupe Mutuel en quelques mots ? Le Groupe Mutuel peut se réjouir de son succès commercial et tirer globalement un bilan positif de l’année 2023.

« Avec plus de 63 000 nouveaux assurés qui nous ont rejoint en AOS, en 2023, le bilan commercial est très réjouissant pour la deuxième année consécutive », se félicite Karin Perraudin, présidente du Conseil d’administration du Groupe Mutuel.

Ce succès est d’autant plus réjouissant que le contexte de notre secteur et de l’ensemble de l’économie, reste très tendu. Avec une forte hausse des coûts de la santé de l’ordre de 3,7% (plus forte hausse de ces 10 dernières années) et donc une forte hausse des primes. Mais également avec une vive concurrence, des pressions réglementaires intenses et des incertitudes politiques marquées, notamment concernant l’accord de branche, qui impactent l’ensemble des acteurs.

En 2023, ce sont donc plus de 63 000 nouveaux clients qui ont décidé de rejoindre le Groupe Mutuel. Après les quelque 67 500 nouveaux assurés de l’an dernier, c’est un deuxième succès consécutif qui vient donc valider les options prises par le Conseil d’administration et la direction.

« En termes de production et de chiffres d’affaires, nous sommes sur la bonne voie, dans tous les secteurs de l’entreprise, et je m’en réjouis. Je félicite toutes les équipes du Groupe Mutuel qui ont contribué à ce nouveau succès important », indique Thomas Boyer, CEO du Groupe Mutuel.

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Chiffres-clés 2023

Groupe Mutuel Holding SA

0

Nombre de nouveaux clients gagnés au 01.01.2024.

0

Montant économisé, en millions, grâce au contrôle des factures.
539 millions en 2022.

0

Primes acquises / Chiffre d’affaires (chiffres consolidés en milliers de CHF).
5.32 milliards en 2022.

0

Nombre de clients individuels au 01.01.2024 de l’année suivante.
1 360 598 en 2022.

0

Nombre de clients Entreprise au 01.01.2024.
28 000 en 2022.

0, 5

Résultat annuel (chiffres consolidés en millions de CHF).
-472 millions en 2022.

0

Taux de fonds propres en % des primes nettes d’assurances.
51% en 2022.

0

Prestations d’assurance (chiffres consolidés en milliers de CHF). (5 177 000 en 2022)

Nombre de collaborateurs au 31.12

Nombre de collaborateurs au 31.12

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Nombre d’agences

Nombre d’agences

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Nombre de centres de service

Nombre de centres de service

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Pourcentage hommes/femmes

Pourcentage hommes/femmes

0% / 0%

1 420 000 clients dans la santé et la prévoyance

L’exercice 2023 de Groupe Mutuel Holding SA se solde par un gain de 63000 nouveaux clients qui ont décidé de rejoindre le Groupe Mutuel. Après les quelque 67500 nouveaux assurés de l’an dernier, c’est un deuxième succès consécutif qui vient donc valider les options prises par le conseil d’administration et la direction. En termes de production et de chiffre d’affaires, le Groupe Mutuel est sur la bonne voie, dans tous les secteurs de l’entreprise.

En revanche, les pertes financières se poursuivent, avec un résultat négatif de -111,5 millions de francs pour le résultat consolidé, principalement dues à des pertes techniques et à une nouvelle hausse des coûts de la santé, de l’ordre de 3,7%. La hausse des coûts 2023 est supérieure à la moyenne de ces dix dernières années.

La croissance du domaine Entreprise se poursuit avec 29 500 entreprises assurées dont 1500 nouveaux clients en 2023. Ce domaine confirme sa progression et demeure le 2e secteur d’activité du Groupe Mutuel en termes de revenus, devant les assurances complémentaires privées (LCA). Le domaine des Entreprise a connu, à nouveau, une forte envolée du chiffre d’affaires global l’an dernier, en hausse de 146 millions pour atteindre 974 millions contre 828 millions en 2022

Le Groupe Mutuel Vie se positionne comme un acteur innovant, actif tant dans le domaine de la santé que de la prévoyance. Une nouvelle offre produit lancée en mars 2024, combinant des couvertures santé et prévoyance, permet de confirmer cette orientation stratégique. Cette solution unique en son genre permet à nos clients d’épargner pour leur retraite tout en protégeant leur épargne contre les dépenses imprévues résultant d’une hospitalisation prolongée et/ou de la naissance d’un enfant.

AMÉLIORATION POUR NOS CLIENTS

AMÉLIORATION POUR NOS CLIENTS

En 2023, le Groupe Mutuel est au service de plus de 1,420 million d’assurés individuel

L’expérience client (« Customer Experience » ou CX en anglais) est un thème cher au Groupe Mutuel, et pas seulement depuis 2020. L’expérience client est inscrite depuis des années dans notre orientation stratégique.

Afin d’élever l’expérience client au plus haut niveau possible dans l’ensemble de l’entreprise, la Direction générale renforce en permanence la portée des mesures prises dans tous les secteurs.

Grâce à l’implication de tous et à notre esprit d’équipe, l’expérience client et la chaîne d’expérience client ont été optimisées pour les nouveaux assurés. La Direction générale et le Conseil d’administration du Groupe Mutuel remercient les collaborateurs qui ont contribué à cette réussite et saluent le travail d’équipe engagé et transversal qui a été accompli. Le programme Start & Go a été officiellement clos le 31 décembre 2023.

À l’automne 2023, après l’annonce d’une nouvelle hausse des primes pour l’ensemble de la branche, nos assurés ont été décontenancés et les questions se sont multipliées. Plus particulièrement, ils souhaitaient savoir comment optimiser leurs contrats d’assurance actuels afin d’économiser sur les primes.

Pour répondre aux nombreuses questions, le Groupe Mutuel a de nouveau mis en place une hotline Primes gratuite entre octobre et décembre.

Des collaborateurs spécialement formés à cet effet ont accompagné les assurés et les clients potentiels de 8 heures à 19 heures. En l’espace de trois mois, l’équipe a répondu à quelque 612 000 appels.

NOTRE APPLICATION ESPACE CLIENT

NOTRE APPLICATION ESPACE CLIENT

L’application du Groupe Mutuel, une progression impressionnante

L’application du Groupe Mutuel offre un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux informations relatives aux assurances santé de nos clients. Ceux-ci peuvent ainsi consulter les données à tout moment et où qu’ils se trouvent. Elle est disponible en téléchargement sur les plateformes Google Play et App Store, et en version web sur le site internet du Groupe Mutuel.

L’accessibilité de cette application, sa convivialité, ses fonctionnalités de gestion des assurances et des prestations, en constant perfectionnement, en font un outil toujours plus apprécié par les assurés.

En 2023, 10 millions de connexions à l’Espace client auront ainsi été comptabilisées, soit une progression de 23% par rapport à 2022.

Près de 9 millions de consultations de documents, 1,7 million de factures pour remboursement et autres documents envoyés et plus de 100 000 interactions automatisées comptabilisées (modifications de contrat et changements de données personnelles telles qu’un numéro de téléphone ou une adresse e-mail). Ce qui, en d’autres termes, équivaut à 3,75 connexions mensuelles en moyenne par utilisateur en 2023.

ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA SANTÉ DES FEMMES

ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA SANTÉ DES FEMMES

Priorité à la santé des femmes

Le Groupe Mutuel considère la santé des femmes comme l’une de ses priorités. Les femmes, soit la moitié de la population, rencontrent des problèmes qui lui sont bien spécifiques. Malgré tout, seuls 4% des fonds destinés à la recherche médicale sont alloués à la santé des femmes, et ces dernières sont sous- représentées dans de nombreuses études cliniques.

En 2023, nos produits, de nouveaux partenariats et la troisième saison de Tech4Eva, un programme d’accélération de start-up unique en Suisse, ont renforcé l’attention particulière accordée à la santé des femmes. Notre clientèle et notre personnel ont bénéficié d’une gamme diversifiée de prestations médicales, et nous avons sensibilisé le grand public à des questions cruciales telles que la prévention du cancer du sein et la menstruation.

Chaque année, environ 6500 femmes développent un cancer du sein. Près de 1 400 femmes par an en meurent. Il s’agit de la première cause de décès des femmes entre 40 et 50 ans. La détection précoce d’une possible tumeur au sein pouvant s’avérer décisive pour le traitement, une mammographie bisannuelle est recommandée aux femmes de plus de 50 ans. Du reste, toutes les personnes devraient recourir à l’auto-examen mammaire.

Palpa, une start-up a inventé un outil permettant de se familiariser avec la palpation des seins sous la douche. En effet, nombreuses sont les personnes qui ne savent pas exactement comment examiner leur poitrine, oublient de le faire au quotidien ou ignorent quelles sont les caractéristiques d’une tumeur. Le récipient en forme de sein rempli de savon liquide créé par Palpa permet d’intégrer la palpation des seins à la routine d’hygiène corporelle. Grâce à une masse dure qui symbolise une anomalie, il devient possible de palper une « tumeur », un nodule immobile et ferme au toucher.

L’an dernier, le Groupe Mutuel a offert un dispositif Palpa à toutes ses collaboratrices afin de les encourager à prendre soin de leur santé et de favoriser la prévention.

Groupe Mutuel Rapport 2022

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