Bienveillance, responsabilité et proactivité.

La pandémie actuelle nous rappelle que les meilleurs fondements d’une société sont ses valeurs.

«Cette colline que nous gravissons»

Tel est le titre du texte lu par la jeune poétesse Amanda Gorman, lors de la cérémonie d’investiture du nouveau président américain, le 20 janvier 2021. Ce titre colle parfaitement à notre état d’esprit, au moment de retracer les 12 derniers mois tourmentés que nous venons de traverser. Le Covid-19 est partout. Il chamboule nos vies, mais aussi le système de santé suisse.

La crise que nous vivons depuis le mois de mars 2020 nous a tous profondément marqués. Dans nos vies privées, dans nos vies professionnelles, dans nos passions, dans nos rêves. 2020 marquera un indéniable coup d’arrêt.

La pandémie, que nous subissons depuis plus d’une année, a tout bouleversé. La fragilité et l’incertitude ont pris le pouvoir. Les conséquences commencent à peine à se faire sentir et elles nous accompagneront encore pendant de longs mois voire pendant plusieurs années. Cette crise sanitaire, économique et sociale a remis en cause beaucoup de nos certitudes. Et pourtant. Grâce à la résilience, au courage, à l’agilité et parfois au prix de sacrifices bouleversants, le système a tenu. NOUS avons tenu bon.

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Changer, innover, évoluer

Chiffres clés 2020

Groupe Mutuel Holding SA

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Remboursement aux assurés, prévu en 2022, selon l’état des réserves au 31.12.2020. 101 millions remboursés en 2020.

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Montant économisé, en millions, grâce au contrôle des factures. 574 millions de francs en 2019.

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Primes acquises / Chiffre d’affaires (chiffres consolidés en milliers de CHF). 5,42 milliards en 2019.

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Nombre de clients individuels au 1.1 de l’année suivante. 1 329 402 en 2019.

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Nombre de clients Entreprise au 1.1 de l’année suivante. 24 000 en 2019.

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Résultat annuel (chiffres consolidés en millions de CHF). 485 millions en 2019.

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Taux de fonds propres en % des primes nettes d’assurances. 49% en 2019.

Nombre de collaborateurs au 31.12

Nombre de collaborateurs au 31.12

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Nombre d’agences

Nombre d’agences

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Nombre de centres de service

Nombre de centres de service

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Pourcentage hommes/femmes

Pourcentage hommes/femmes

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La culture d’entreprise, le socle du succès.

Le Groupe Mutuel se réinvente en permanence et il ne se repose pas sur ses acquis. Dans ce contexte, le Groupe Mutuel a redéfini ses axes stratégiques en 2019. Dans le même temps, une réflexion sur la nouvelle culture de l’entreprise et ses valeurs a été menée. Le projet «Culture & Valeurs» a débuté en janvier 2020. Les valeurs d’une entreprise sont son ADN, son identité. Ce sont surtout des bases solides pour augmenter la cohésion et la fidélité de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs. C’est ce qui permet de soutenir efficacement la stratégie et les objectifs du Groupe Mutuel, parmi lesquels figure au premier plan la satisfaction des clients. Cette volonté s’inscrit directement dans l’ambition du Groupe Mutuel de devenir un partenaire de référence en santé et prévoyance pour les clients privés et entreprises.

«Les valeurs sont le sens qu’on choisit de donner à sa vie»
Jean-Paul Sartre

Il est d’une importance capitale que les valeurs d’entreprise soient partagées par tous: collaborateurs et direction de l’entreprise. C’est pour cela qu’une approche participative a été menée.

120
Ce sont plus de 80 collaborateurs et 40 managers qui se sont transformés en ambassadeurs «culture & valeurs».

1100
Au total, plus de 1100 collaborateurs ont participé à la définition des valeurs, également au travers d’un important sondage.

Le résultat de cette approche «bottom up» a ensuite été enrichi par la vision «top down» du Conseil d’administration et de la Direction générale. Une consolidation sémantique a été effectuée dans une approche participative pour donner naissance aux trois valeurs ci-dessous.

BIENVEILLANCE

BIENVEILLANCE

Nous sommes une entreprise où bienveillance, collaboration, confiance, respect et solidarité sont ancrés dans les actes et pensées de tous.

L’année 2020 a été marquée par la crise du coronavirus et ses conséquences sanitaires, économiques et sociales. De nombreuses personnes ont été confrontées au chômage partiel ou ont perdu leur emploi. D’autres ont dû fermer boutique ou ont souffert d’isolement en raison des mesures imposées. En ces temps difficiles, le Groupe Mutuel a agi en faisant preuve de bienveillance et de solidarité envers ses assurés, les personnes en difficulté, les locataires de biens commerciaux lui appartenant, ainsi que les petites et moyennes entreprises.

En outre, la Fondation Groupe Mutuel, créée tout spécialement afin de soutenir des projets dans le domaine de la santé, a poursuivi son engagement social en 2020.

RESPONSABILITÉ

RESPONSABILITÉ

Nous agissons avec intégrité, transparence et équité et assumons pleinement nos responsabilités envers nos collègues, clients et partenaires.

Assumer nos responsabilités et assurer la satisfaction du client. Malgré la pandémie du Covid-19 et les défis hors normes – sanitaires, logistiques, organisationnels ou technologiques – auxquels le Groupe Mutuel a dû faire face, notre priorité a été de servir nos assurés. Accompagner et servir au mieux les clients, leur être utile le plus simplement, le plus rapidement et le plus efficacement possible. Être responsable, signifie aussi agir concrètement pour le bien de ses clients. C’est ce que le Groupe Mutuel fait avec les réserves excessives qui sont remboursées aux assurés. En effet, les réserves sont importantes, et le Covid-19 l’a prouvé, mais elles n’ont pas de raison d’être excessives. C’est pourquoi, le Groupe Mutuel a remboursé 101 millions de francs en 2020 et remboursera 50 millions début 2022. Au-delà des combats politiques, nous assumons ainsi nos responsabilités.

PROACTIVITÉ

PROACTIVITÉ

Nous sommes une entreprise agile, faisons preuve d’initiative et anticipons les besoins des collègues, des clients et du marché.

Agir de manière proactive signifie poser dès aujourd’hui les fondements de l’avenir. Que ce soit dans la stratégie de distribution, la mise en place de l’accord de branche, la création de nouvelles agences ou le lancement du projet «Nomad» pour le home office, le Groupe Mutuel anticipe et prépare, chaque jour, l’avenir. La crise l’a montré, le futur sera de plus en plus numérique et connecté. Au printemps 2020, grâce à une forte digitalisation de ses processus, le Groupe Mutuel a pu rapidement, en moins de 10 jours, permettre à plus de 90% de ses employés de travailler depuis la maison. Ainsi. Le service à nos clients a été garanti tout en protégeant nos collaboratrices et collaborateurs de la pandémie.