Le retour de la croissance

Après une phase de consolidation, le Groupe Mutuel augmente à nouveau son nombre de clients. L’assurance de base a séduit 67 500 nouveaux assurés et compte à nouveau plus de
1 million de clients.

Une année 2022 entre ombre et lumière

L’année 2022 laisse derrière elle un goût étrange pour le Groupe Mutuel. Un mélange doux-amer, sucré-salé. Une saveur difficile à décrire. Bref, un bilan complexe pour une année contrastée.

Place d’abord à la satisfaction. En effet, pour la première fois depuis de nombreuses années, le succès commercial est au rendez-vous puisque plus de 67 500 nouveaux clients ont choisi de nous rejoindre pour leur assurance de base. Nous avons ainsi le plaisir de repasser la barre du million d’assurés dans l’assurance obligatoire des soins, ce qui nous réjouit. « C’est une excellente
nouvelle », indique Karin Perraudin, présidente du Conseil d’administration du Groupe Mutuel.

Paradoxalement, dans le même temps, les pertes financières sont importantes. Elles sont essentiellement dues à l’effondrement des marchés financiers couplé à une nouvelle forte hausse des coûts de la santé : + 6,3% en 2021 et + 3% en 2022. Ces deux facteurs péjorent fortement les finances du Groupe Mutuel. « Malheureusement, les marchés financiers, en forte baisse en 2022, et la hausse des coûts de la santé amènent une perte consolidée de 487 millions de francs », indique Thomas Boyer, CEO du Groupe Mutuel.

Les assurances pour entreprises et la prévoyance professionnelle enchaînent, depuis cinq ans, d’excellents résultats. « En 5 ans, le chiffre d’affaires a augmenté de l’ordre de 35% », se réjouit Thomas Boyer.
 

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Chiffres-clés 2022

Groupe Mutuel Holding SA

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Nombre de nouveaux clients gagnés au 01.01.2023.

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Montant économisé, en millions, grâce au contrôle des factures.
561 millions en 2021.

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Primes acquises / Chiffre d’affaires (chiffres consolidés en milliers de CHF).
5,32 milliards en 2021.

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Nombre de clients individuels au 01.01.2023 de l’année suivante.
1 340 183 en 2021.

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Nombre de clients Entreprise au 01.01.2023.
27 000 en 2021.

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Résultat annuel (chiffres consolidés en millions de CHF).
-78 millions en 2021.

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Taux de fonds propres en % des primes nettes d’assurances.
51% en 2021.

Nombre de collaborateurs au 31.12

Nombre de collaborateurs au 31.12

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Nombre d’agences

Nombre d’agences

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Nombre de centres de service

Nombre de centres de service

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Pourcentage hommes/femmes. 41% / 59% en 2021

Pourcentage hommes/femmes. 41% / 59% en 2021

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Nos efforts ont porté leurs fruits

La nouvelle stratégie commerciale lancée il y a trois ans afin de développer les ventes directes prouve aujourd’hui sa pertinence. En 2022, nos ventes directes via les agents généraux dans le secteur de l’assurance de base ont été multipliées par 2,5 par rapport à l’année précédente. Notre filiale Neosana a aussi doublé le nombre de nouveaux contrats souscrits par rapport à 2021.

En outre, notre nouvelle stratégie de marque avec le nouveau logo et une campagne publicitaire dynamique a fortement contribué à renforcer la confiance qui nous est accordée, notamment en Suisse alémanique.

En 2022, le Groupe Mutuel a lancé trois nouveaux produits. Tous ont en commun une grande flexibilité d’utilisation et une adaptation sur mesure aux besoins actuels de nos clients. La demande pour ces nouveaux produits était élevée et tous ont pu être introduits avec un franc succès. Premium s’inscrit dans une nouvelle génération de produits à la fois simples et compréhensibles incluant de nombreuses prestations. PrimaFlex permet l’accès aux médicaments génériques sans franchise. VariaInvest est une solution de prévoyance modulable adaptée à chaque étape de la vie. Ce produit de prévoyance liée (3a) ou libre (3b) permet de constituer un capital à long terme, particulièrement en vue de la retraite. Nous continuons ainsi à nous engager au profit de nos clients. 

Ces produits se sont très bien vendus. De plus, ils contribuent à la simplification nécessaire de notre gamme de produits.

LA PROXIMITÉ POUR UNE RELATION DE CONFIANCE

LA PROXIMITÉ POUR UNE RELATION DE CONFIANCE

En 2022, le Groupe Mutuel est au service de plus de 1,364 million d’assurés individuels

Le Groupe Mutuel désire établir une relation de confiance avec ses assurés, qu’il soutient dans les bons moments et lors d’épreuves plus difficiles. Cela passe avant tout par la confiance, mais également par un accompagnement soutenu, et notamment une proximité géographique.

En 2022, le Groupe Mutuel compte 38 agences, réparties dans toute la Suisse. À la suite du renouvellement de l’identité de marque, ces agences sont progressivement réaménagées selon des critères modernes, alliant le confort, la chaleur et un mobilier épuré pour accueillir les clients de manière optimale. En automne 2022, le Groupe Mutuel a d’ailleurs présenté les collaborateurs au service des clients dans les agences à travers une campagne d’affichage nationale mettant en avant les visages locaux dans toutes les régions où nous sommes présents.

Proche de nos assurés

Près de 350 collaborateurs travaillent ainsi au sein de ce réseau d’agences pour plus de proximité avec nos assurés. Il s’agit de conseillers en agence présents dans toutes nos succursales pour les clients se rendant physiquement dans les agences. De plus, le Groupe Mutuel compte également des conseillers en assurances et prévoyance qui se déplacent volontiers au domicile des clients désireux de recevoir un conseil sur mesure à des horaires plus flexibles. Chaque assuré a ainsi son interlocuteur privilégié qu’il connaît personnellement.

NOTRE APPLICATION ESPACE CLIENT

NOTRE APPLICATION ESPACE CLIENT

En plus d’une présence physique et téléphonique renforcée, le Groupe Mutuel est également à la pointe de la technologie en termes d’application mobile.

Nous sommes heureux et fiers de proposer la meilleure application client du marché des assureurs-maladie en 2022.

L’Espace client, l’application mobile du Groupe Mutuel, permet aux assurés d’avoir tous leurs documents dans la poche : polices, factures ou encore attestations fiscales sont accessibles en quelques étapes seulement. 

L’application mobile permet également de scanner rapidement des factures afin de les transmettre pour paiement ou encore de consulter des offres et des réductions exclusives dédiées aux assurés.

De plus, les cartes d’assurés sont toujours à portée de main car l’application contient également les cartes d’assurés au format digital pour les assurés et leur famille. Toutefois, les assurés peuvent décider s’ils préfèrent recevoir les factures au format digital ou papier.

Il est possible de créer un compte utilisateur pour notre application en moins de cinq minutes, par un processus 100% digital. Enfin, les données sont sécurisées puisqu’elles sont protégées par un identifiant personnel, un mot de passe et un code d’accès.

ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA SANTÉ DES FEMMES

ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA SANTÉ DES FEMMES

Nouveau produit et engagement fort en faveur des femmes

Le Groupe Mutuel accorde beaucoup d’importance à la santé des femmes, qui sont souvent négligées dans les grands projets technologiques ou dans la recherche scientifique et qui représentent pourtant la moitié de la population.

C’est pourquoi, en 2022, le Groupe Mutuel s’est à nouveau allié à l’EPFL Innovation Park pour la deuxième saison de Tech4Eva, le programme d’accélérateur des Femtechs, les technologies dédiées à la santé des femmes. Lors de la première saison en 2021, ce programme avait rencontré un vif succès en soutenant 30 start-up. En 2022, ce sont 28 start-up qui ont pu bénéficier d’un coaching de pointe et de contacts privilégiés avec des investisseurs.

De plus, parmi les nouveaux produits du Groupe Mutuel lancés à l’automne 2022 se trouve le produit AOS PrimaFlex, dont l’une des prestations est de proposer un dépistage du cancer du sein en appelant un partenaire de télémédecine. Il est possible de bénéficier de cette prestation sans franchise, peu importe le canton de résidence, même s’il n’y a pas de programme cantonal. En effet, le cancer du sein est malheureusement très répandu en Suisse, avec chaque année près de 7000 nouveaux cas diagnostiqués, faisant de lui le deuxième type de cancer le plus fréquent en Suisse, et le plaçant troisième dans la liste des décès dus au cancer.

Il s’agit donc d’un signal fort en termes de prévention pour les femmes à risque qui pourront plus aisément faire la démarche d’aller effectuer un dépistage.
 

Groupe Mutuel Rapport 2022

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