A positive year overall

Groupe Mutuel can be proud of its commercial success and look back on 2023 as a positive year overall. More than 63,000 new customers decided to take out insurance with Groupe Mutuel. After 67,500 new policyholders last year, this is a second consecutive success.

Commercial success for the second year running

How can you sum up a year at Groupe Mutuel in a few words? Groupe Mutuel is delighted with its commercial success and the overall positive outcome of 2023.

“With more than 63,000 new policyholders having signed up in 2023 for basic insurance (AOS/OKP), the commercial results are very satisfactory for the second year running”, said Karin Perraudin, President of the Board of Groupe Mutuel.

This success is all the more satisfying given that the context for our industry, and for the economy as a whole, remains very tense. With health costs rising sharply by 3.7% (the biggest increase in 10 years), premiums are also rising sharply. There is also fierce competition, intense regulatory pressure and major political uncertainty, particularly concerning the industry-wide agreement, all of which are having an impact on all stakeholders.

In 2023, more than 63,000 new customers decided to take out insurance with Groupe Mutuel. After welcoming some 67,500 new insured members the year before, this is a second consecutive success that confirms the choices made by the Board and Executive Board.

“In terms of sales and turnover, we are on the right track in all sectors of the business, which is extremely satisfying. I would like to congratulate all the Groupe Mutuel teams who contributed to this major new success," said Thomas Boyer, CEO of Groupe Mutuel.

Read the Editorial

Key figures 2023

Groupe Mutuel Holding SA

0

Number of new clients acquired as of 01.01.2024.

0

Amount saved, in millions, through invoice verification. 539 million in 2022.

0

Net acquired premiums / Turnover (consolidated figures in CHF thousand). 5.32 billion in 2022.

0

Number of private customers as at 01.01.2024. 1,360,598 in 2022.

0

Number of Corporate customers as at 01.01.2024. 28,000 in 2022.

0, 5

Annual results (consolidated figures in CHF million)
-472 million in 2022

0

Equity ratio in % of net insurance premiums. 51% in 2020.

0

Insurance benefits (consolidated figures in CHF thousand). (5,177,000 in 2022)

Number of employees as at 31.12.

Number of employees as at 31.12.

0
Number of agencies

Number of agencies

0
Number of service centres

Number of service centres

0
Percentage men/women

Percentage men/women

0% / 0%

1.420 million customers for health and pension provision

In 2023, Groupe Mutuel Holding SA gained 63,000 new customers who decided to join Groupe Mutuel. After welcoming some 67,500 new insured members last year, this is a second consecutive success that confirms the choices made by the Board and the Executive Board. In terms of sales and turnover, Groupe Mutuel is on the right track in all sectors of the business.

On the other hand, financial losses continued, with a negative consolidated result of CHF -111.5 million, mainly due to technical losses and a further rise in health costs of around 3.7%. The rise in costs in 2023 is higher than the average for the last ten years.

The Corporate sector continued to grow with over 29,500 insured companies, of which 1,500 new companies in 2023. This sector continued to grow and remains Groupe Mutuel’s second largest business sector in terms of revenue, ahead of supplemental private insurance (LCA/VVG). Once again, this sector reported a sharp rise in overall turnover, up by CHF 146 million to CHF 974 million, compared with CHF 828 million in 2022.

Groupe Mutuel Vie has positioned itself as an innovative player, active in both health and pension insurance. A new product offering launched in March 2024, combining health and pension cover, has confirmed this strategic direction. Thanks to this unique solution, our customers are able to save for their retirement while protecting their savings against unforeseen expenses resulting from extended hospitalisation and/or the birth of a child.

IMPROVEMENTS FOR OUR CUSTOMERS

IMPROVEMENTS FOR OUR CUSTOMERS

In 2023, Groupe Mutuel was at the service of close to 1.420 million individual insured persons

Customer Experience (CX) is a key theme for Groupe Mutuel, and not just since 2020. Customer experience has been part of our strategic orientation for many years.

In order to raise customer experience to the highest possible level throughout the company, the Executive Board is constantly increasing the scope of actions taken by all departments.

Thanks to everyone's involvement and to our team spirit, customer experience and the customer experience chain were optimised for new policyholders. The Executive Board and the Board of Groupe Mutuel would like to thank the employees who contributed to this success and commend the committed and cross-functional teamwork that was achieved. The Start & Go programme was officially closed on 31 December 2023.

In the autumn of 2023, following the announcement of a further rise in premiums for the entire industry, our insured persons were taken aback, and questions came in thick and fast. In particular, they wanted to know how they could optimise their current insurance contracts to save on premiums.

To answer their many questions, Groupe Mutuel once again set up a free Premium Hotline between October and December.

Specially trained staff were on hand to help current insureds and potential customers between 8am and 7pm. Within three months, the team had answered some 612,000 calls.

OUR CUSTOMER AREA APPLICATION

OUR CUSTOMER AREA APPLICATION

Impressive progress for the Groupe Mutuel app

The Groupe Mutuel app provides customers with 24/7 access to their health insurance information. They can view their data at any time, wherever they are. The app is available for download on the Google Play and App Store platforms, and as a web version on the Groupe Mutuel website.

Easy access to the application, user-friendliness, and features to manage insurance and benefits, which are continuously upgraded, make the app an increasingly popular tool for policyholders.

In 2023, 10 million logins to the Customer Area were recorded, which is an increase of 23% compared to 2022.

Close to 9 million documents were viewed, 1.7 million invoices and other documents were sent, and more than 100,000 automated interactions were recorded (contract modifications and changes to personal data such as a telephone number or email address). In other words, this means an average of 3.75 monthly logins per user in 2023.

COMMITMENT TO WOMEN'S HEALTH

COMMITMENT TO WOMEN'S HEALTH

Priority to women’s health

Groupe Mutuel considers women's health to be one of its priorities. Women, who make up half the population, face very specific problems. Despite this, only 4% of medical research funding is allocated to women's health, and women are under-represented in many clinical studies.

In 2023, new products, new partnerships and the third season of Tech4Eva, a start-up acceleration programme unique in Switzerland, strengthened our focus on women’s health. Our customers and staff benefited from a diverse range of medical services, and we raised public awareness of crucial issues such as breast cancer prevention and menstruation.

Every year, around 6,500 women develop breast cancer and nearly 1,400 women die from it. It is the leading cause of death in women aged between 40 and 50. As early detection of a possible breast tumour can be decisive for treatment, a mammogram every two years is recommended for women over 50. What's more, everyone should carry out a breast self-examination.

The start-up company Palpa has designed a tool to learn how to carry out a breast examination in the shower. Many women don't know exactly how to examine their breasts, forget to do so on a daily basis, or don't know what the characteristics of a tumour are. The breast-shaped container filled with liquid soap created by Palpa makes breast palpation an integral part of a woman’s personal hygiene routine. With a hard mass to suggest an anomaly, it becomes possible to palpate a “tumour”, a nodule that is still and firm to the touch.

Last year, Groupe Mutuel offered the Palpa device to all its female employees to encourage them to take care of their health and to promote prevention.

Groupe Mutuel Rapport 2022

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Une année globalement positive

Le Groupe Mutuel peut se réjouir de son succès commercial et tirer globalement un bilan positif de l’année 2023. Ce sont plus de 63 000 nouveaux clients qui ont décidé de rejoindre le Groupe Mutuel. Après les quelque 67 500 nouveaux assurés de l’an dernier, c’est un deuxième succès consécutif.

Succès commercial pour la deuxième année de suite

Comment résumer une année au Groupe Mutuel en quelques mots ? Le Groupe Mutuel peut se réjouir de son succès commercial et tirer globalement un bilan positif de l’année 2023.

« Avec plus de 63 000 nouveaux assurés qui nous ont rejoint en AOS, en 2023, le bilan commercial est très réjouissant pour la deuxième année consécutive », se félicite Karin Perraudin, présidente du Conseil d’administration du Groupe Mutuel.

Ce succès est d’autant plus réjouissant que le contexte de notre secteur et de l’ensemble de l’économie, reste très tendu. Avec une forte hausse des coûts de la santé de l’ordre de 3,7% (plus forte hausse de ces 10 dernières années) et donc une forte hausse des primes. Mais également avec une vive concurrence, des pressions réglementaires intenses et des incertitudes politiques marquées, notamment concernant l’accord de branche, qui impactent l’ensemble des acteurs.

En 2023, ce sont donc plus de 63 000 nouveaux clients qui ont décidé de rejoindre le Groupe Mutuel. Après les quelque 67 500 nouveaux assurés de l’an dernier, c’est un deuxième succès consécutif qui vient donc valider les options prises par le Conseil d’administration et la direction.

« En termes de production et de chiffres d’affaires, nous sommes sur la bonne voie, dans tous les secteurs de l’entreprise, et je m’en réjouis. Je félicite toutes les équipes du Groupe Mutuel qui ont contribué à ce nouveau succès important », indique Thomas Boyer, CEO du Groupe Mutuel.

Lire l’édito

Chiffres-clés 2023

Groupe Mutuel Holding SA

0

Nombre de nouveaux clients gagnés au 01.01.2024.

0

Montant économisé, en millions, grâce au contrôle des factures.
539 millions en 2022.

0

Primes acquises / Chiffre d’affaires (chiffres consolidés en milliers de CHF).
5.32 milliards en 2022.

0

Nombre de clients individuels au 01.01.2024 de l’année suivante.
1 360 598 en 2022.

0

Nombre de clients Entreprise au 01.01.2024.
28 000 en 2022.

0, 5

Résultat annuel (chiffres consolidés en millions de CHF).
-472 millions en 2022.

0

Taux de fonds propres en % des primes nettes d’assurances.
51% en 2022.

0

Prestations d’assurance (chiffres consolidés en milliers de CHF). (5 177 000 en 2022)

Nombre de collaborateurs au 31.12

Nombre de collaborateurs au 31.12

0
Nombre d’agences

Nombre d’agences

0
Nombre de centres de service

Nombre de centres de service

0
Pourcentage hommes/femmes

Pourcentage hommes/femmes

0% / 0%

1 420 000 clients dans la santé et la prévoyance

L’exercice 2023 de Groupe Mutuel Holding SA se solde par un gain de 63000 nouveaux clients qui ont décidé de rejoindre le Groupe Mutuel. Après les quelque 67500 nouveaux assurés de l’an dernier, c’est un deuxième succès consécutif qui vient donc valider les options prises par le conseil d’administration et la direction. En termes de production et de chiffre d’affaires, le Groupe Mutuel est sur la bonne voie, dans tous les secteurs de l’entreprise.

En revanche, les pertes financières se poursuivent, avec un résultat négatif de -111,5 millions de francs pour le résultat consolidé, principalement dues à des pertes techniques et à une nouvelle hausse des coûts de la santé, de l’ordre de 3,7%. La hausse des coûts 2023 est supérieure à la moyenne de ces dix dernières années.

La croissance du domaine Entreprise se poursuit avec 29 500 entreprises assurées dont 1500 nouveaux clients en 2023. Ce domaine confirme sa progression et demeure le 2e secteur d’activité du Groupe Mutuel en termes de revenus, devant les assurances complémentaires privées (LCA). Le domaine des Entreprise a connu, à nouveau, une forte envolée du chiffre d’affaires global l’an dernier, en hausse de 146 millions pour atteindre 974 millions contre 828 millions en 2022

Le Groupe Mutuel Vie se positionne comme un acteur innovant, actif tant dans le domaine de la santé que de la prévoyance. Une nouvelle offre produit lancée en mars 2024, combinant des couvertures santé et prévoyance, permet de confirmer cette orientation stratégique. Cette solution unique en son genre permet à nos clients d’épargner pour leur retraite tout en protégeant leur épargne contre les dépenses imprévues résultant d’une hospitalisation prolongée et/ou de la naissance d’un enfant.

AMÉLIORATION POUR NOS CLIENTS

AMÉLIORATION POUR NOS CLIENTS

En 2023, le Groupe Mutuel est au service de plus de 1,420 million d’assurés individuel

L’expérience client (« Customer Experience » ou CX en anglais) est un thème cher au Groupe Mutuel, et pas seulement depuis 2020. L’expérience client est inscrite depuis des années dans notre orientation stratégique.

Afin d’élever l’expérience client au plus haut niveau possible dans l’ensemble de l’entreprise, la Direction générale renforce en permanence la portée des mesures prises dans tous les secteurs.

Grâce à l’implication de tous et à notre esprit d’équipe, l’expérience client et la chaîne d’expérience client ont été optimisées pour les nouveaux assurés. La Direction générale et le Conseil d’administration du Groupe Mutuel remercient les collaborateurs qui ont contribué à cette réussite et saluent le travail d’équipe engagé et transversal qui a été accompli. Le programme Start & Go a été officiellement clos le 31 décembre 2023.

À l’automne 2023, après l’annonce d’une nouvelle hausse des primes pour l’ensemble de la branche, nos assurés ont été décontenancés et les questions se sont multipliées. Plus particulièrement, ils souhaitaient savoir comment optimiser leurs contrats d’assurance actuels afin d’économiser sur les primes.

Pour répondre aux nombreuses questions, le Groupe Mutuel a de nouveau mis en place une hotline Primes gratuite entre octobre et décembre.

Des collaborateurs spécialement formés à cet effet ont accompagné les assurés et les clients potentiels de 8 heures à 19 heures. En l’espace de trois mois, l’équipe a répondu à quelque 612 000 appels.

NOTRE APPLICATION ESPACE CLIENT

NOTRE APPLICATION ESPACE CLIENT

L’application du Groupe Mutuel, une progression impressionnante

L’application du Groupe Mutuel offre un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux informations relatives aux assurances santé de nos clients. Ceux-ci peuvent ainsi consulter les données à tout moment et où qu’ils se trouvent. Elle est disponible en téléchargement sur les plateformes Google Play et App Store, et en version web sur le site internet du Groupe Mutuel.

L’accessibilité de cette application, sa convivialité, ses fonctionnalités de gestion des assurances et des prestations, en constant perfectionnement, en font un outil toujours plus apprécié par les assurés.

En 2023, 10 millions de connexions à l’Espace client auront ainsi été comptabilisées, soit une progression de 23% par rapport à 2022.

Près de 9 millions de consultations de documents, 1,7 million de factures pour remboursement et autres documents envoyés et plus de 100 000 interactions automatisées comptabilisées (modifications de contrat et changements de données personnelles telles qu’un numéro de téléphone ou une adresse e-mail). Ce qui, en d’autres termes, équivaut à 3,75 connexions mensuelles en moyenne par utilisateur en 2023.

ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA SANTÉ DES FEMMES

ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA SANTÉ DES FEMMES

Priorité à la santé des femmes

Le Groupe Mutuel considère la santé des femmes comme l’une de ses priorités. Les femmes, soit la moitié de la population, rencontrent des problèmes qui lui sont bien spécifiques. Malgré tout, seuls 4% des fonds destinés à la recherche médicale sont alloués à la santé des femmes, et ces dernières sont sous- représentées dans de nombreuses études cliniques.

En 2023, nos produits, de nouveaux partenariats et la troisième saison de Tech4Eva, un programme d’accélération de start-up unique en Suisse, ont renforcé l’attention particulière accordée à la santé des femmes. Notre clientèle et notre personnel ont bénéficié d’une gamme diversifiée de prestations médicales, et nous avons sensibilisé le grand public à des questions cruciales telles que la prévention du cancer du sein et la menstruation.

Chaque année, environ 6500 femmes développent un cancer du sein. Près de 1 400 femmes par an en meurent. Il s’agit de la première cause de décès des femmes entre 40 et 50 ans. La détection précoce d’une possible tumeur au sein pouvant s’avérer décisive pour le traitement, une mammographie bisannuelle est recommandée aux femmes de plus de 50 ans. Du reste, toutes les personnes devraient recourir à l’auto-examen mammaire.

Palpa, une start-up a inventé un outil permettant de se familiariser avec la palpation des seins sous la douche. En effet, nombreuses sont les personnes qui ne savent pas exactement comment examiner leur poitrine, oublient de le faire au quotidien ou ignorent quelles sont les caractéristiques d’une tumeur. Le récipient en forme de sein rempli de savon liquide créé par Palpa permet d’intégrer la palpation des seins à la routine d’hygiène corporelle. Grâce à une masse dure qui symbolise une anomalie, il devient possible de palper une « tumeur », un nodule immobile et ferme au toucher.

L’an dernier, le Groupe Mutuel a offert un dispositif Palpa à toutes ses collaboratrices afin de les encourager à prendre soin de leur santé et de favoriser la prévention.

Groupe Mutuel Rapport 2022

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111