Le Groupe Mutuel se transforme

Après une phase de consolidation, le Groupe Mutuel s’est engagé dans une mutation importante qui se matérialise par des actions concrètes.

« Rien n’est permanent, sauf le changement. »

C’est ce qu’exprimait ce philosophe grec par des formules restées célèbres comme : « Tout passe et rien ne demeure ». Les deux ans de crise sanitaire et le conflit russo-ukrainien viennent, cruellement, nous le rappeler.

En 2021, le Groupe Mutuel a vécu de nombreux changements qui accompagnent une transformation profonde de l’entreprise engagée il y a déjà sept ans déjà.

Après une phase de consolidation, notamment juridique et de gouvernance, avec la création d’une holding chapeautée par une fondation à but non lucratif, le Groupe Mutuel s’est engagé dans une mutation importante qui se matérialise par des actions concrètes. Nouvelle stratégie basée sur la santé et la prévoyance. Nouvelles valeurs. Internalisation du réseau de vente. Nouvelle identité de marque. Innovations et partenariats avec des acteurs-clés du système de santé.

Notre objectif, c’est de passer progressivement d’un rôle de spectateur à celui d’acteur engagé sur le marché. C’est ainsi que pour nous, 2021 restera une année de changement marquée par la pandémie.

Dans ce contexte de crise sanitaire mondiale et de vives tensions internationales, les résultats financiers du Groupe Mutuel sont encourageants et solides. 2021 se termine sur une perte de l’ordre de 78 millions de francs après remboursement de nos réserves. Sans ce remboursement de 111 millions de francs à nos assurés, les comptes auraient affiché un résultat positif de 33 millions de francs. Le Groupe Mutuel a tenu parole puisque le remboursement annoncé bénéficie chaque mois à nos assurés.

Lire l’édito

Chiffres-clés 2021

Groupe Mutuel Holding SA

0

Remboursement aux assurés, en 2022. 212 millions remboursés sur les deux dernières années.

0

Montant économisé, en millions, grâce au contrôle des factures.
564 millions en 2020.

0

Primes acquises / Chiffre d’affaires (chiffres consolidés en milliers de CHF).
5,27 milliards en 2020.

0

Nombre de clients individuels au 1.1 de l’année suivante.
1 320 265 en 2020.

0

Nombre de clients Entreprise au 1.1 de l’année suivante.
25 500 en 2020.

0

Résultat annuel (chiffres consolidés en millions de CHF), après remboursement des réserves. +33 millions avant remboursement des réserves.
36 millions en 2020.

0

Taux de fonds propres en % des primes nettes d’assurances.
51% en 2020.

Nombre de collaborateurs au 31.12

Nombre de collaborateurs au 31.12

0
Nombre d’agences

Nombre d’agences

0
Nombre de centres de service

Nombre de centres de service

0
Pourcentage hommes/femmes. 39% / 61% en 2020

Pourcentage hommes/femmes. 39% / 61% en 2020

0% / 0%

Transformation de l’entreprise

En 2021, le Groupe Mutuel a vécu de nombreux changements qui accompagnent une transformation profonde de l’entreprise engagée il y a déjà sept ans déjà.

Après une phase de consolidation, notamment juridique et de gouvernance, avec la création d’une holding chapeautée par une fondation à but non lucratif, le Groupe Mutuel s’est engagé dans une mutation importante qui se matérialise par des actions concrètes. Nouvelle stratégie basée sur la santé et la prévoyance. Nouvelles valeurs. Internalisation du réseau de vente. Nouvelle identité de marque. Innovations et partenariats avec des acteurs-clés du système de santé.

L’objectif du Groupe Mutuel est de devenir un acteur engagé sur le marché. C’est ainsi que 2021 restera une année de changement pour l’entreprise et marquée par la pandémie. Cependant, le bout du tunnel semble proche après deux ans de crise sanitaire aiguë. Les actuelles tensions internationales marquées par la guerre en Ukraine risquent toutefois d’impacter l’économie de manière importante ces prochains mois.

Dans cette phase de transformation, de nombreux projets se sont concrétisés et notamment la nouvelle identité de marque qui a vu le jour en mars dernier. Au-delà du changement de logo et de couleurs, cette identité de marque symbolise parfaitement la période de transformation que vit le Groupe Mutuel. Ci-dessous et tout au long du rapport d’activité 2021, vous pourrez découvrir certains projets majeurs qui participent à la transformation du Groupe Mutuel.

NOUVELLE IDENTITÉ DE MARQUE

NOUVELLE IDENTITÉ DE MARQUE

Bien plus profond qu’un simple changement de logo

La marque Groupe Mutuel telle que nous l’avons connue jusqu’en mars 2022 remonte à 1995. Mais le Groupe Mutuel bouge, et l’évolution toujours plus rapide de l’économie et de la société exige des entreprises qu’elles adaptent leur identité de marque à l’air du temps et qu’elles renouvellent leur communication visuelle.

Ces dernières années, le Groupe Mutuel a totalement réorienté sa stratégie d’entreprise, amorcé un changement de culture et fortement accéléré sa transformation numérique. Il est temps maintenant d’accompagner cette profonde mutation par le développement d’une nouvelle identité.

Une marque, une stratégie, une promesse

Mais développer une nouvelle identité de marque, ce n’est pas seulement créer un nouveau logo. Pour que la nouvelle marque, la nouvelle image et la nouvelle stratégie soient adoptées tant par les collaborateurs que par les clients, il en faut beaucoup plus. Qu’il s’agisse d’un nouvel univers visuel, de nouveaux ambassadeurs de la marque ou d’une nouvelle palette de couleurs et de pictogrammes, le Groupe Mutuel s’est donné les coudées franches pour se réinventer à plusieurs niveaux.

Fin mars 2022, après 18 mois d’intense travail, notre nouvelle identité visuelle a été dévoilée au public et nous avons pu nous présenter à nos clients sous nos nouvelles couleurs.

TECH4EVA, L’INNOVATION AU SERVICE DES FEMMES

TECH4EVA, L’INNOVATION AU SERVICE DES FEMMES

Un engagement fort pour la santé des femmes

En 2021, les start-up participant à l’accélérateur Tech4Eva dédié aux FemTech ont levé près de 60 millions de francs pour la santé des femmes.

Tech4Eva, une plateforme d’innovation et un programme d’accélération FemTech uniques en Suisse, marque une étape importante pour le Groupe Mutuel sur la voie ambitieuse et exigeante de l’innovation. Fruit d’un partenariat lancé le 8 mars 2021 entre le Groupe Mutuel et l’EPFL Innovation Park pour promouvoir les nouvelles technologies en faveur de la santé des femmes, la première saison de Tech4Eva a rencontré un vif succès.

Les 30 start-up sélectionnées pour cette première édition, parmi 110 candidatures venues du monde entier, ont réussi à lever près de 60 millions de francs suisses (26,2 millions de dollars US en 2021 dans un premier temps et 33,7 millions de dollars US dans la phase de conclusion des transactions qui a suivi), ce qui démontre le fort intérêt au plan international pour les FemTech et l’efficacité de ce programme d’accélération.

Aujourd’hui, la plupart des produits, services et technologies liés à la santé ne sont pas pensés pour les femmes. Il existe pourtant de nombreux domaines qui exigent des solutions spécifiques aux questions féminines : par exemple la grossesse, les menstruations, la fertilité ou encore la ménopause.

LES GRANDS PROJETS AU SERVICE DU CLIENT

LES GRANDS PROJETS AU SERVICE DU CLIENT

Nouvelle solution d’éditique, CRM ou Projet Entreprise 2023, autant de nouveautés pour améliorer le contact avec nos clients

Le Groupe Mutuel s’est déjà très fortement digitalisé depuis de nombreuses années, ce qui a notamment permis d’implémenter rapidement et avec efficacité le télétravail durant la pandémie. Mais comme le dit l’adage, qui n’avance pas recule. C’est pourquoi le Groupe Mutuel a démarré, ces deux dernières années, d’importants projets, notamment informatiques, pour améliorer encore le service aux clients. Que ce soit dans le traitement automatisé de la correspondance, la mise en œuvre d’un CRM ou la refonte du système de gestion des dossiers des clients Entreprise, le Groupe Mutuel poursuit sa transformation numérique en plaçant le client au centre des réflexions.

Ces grands projets ne sont pas possibles sans l’implication d’une multitude d’équipes, de l’informatique au secteur Contrats en passant par les Business analysts. Ceci a permis de renforcer encore plus la collaboration au sein de l’entreprise et de réunir ainsi différentes compétences pour trouver et implémenter les meilleures solutions.

Le travail de transformation digitale est sans fin puisque les technologies se renouvellent sans cesse. Le Groupe Mutuel poursuivra donc son travail dans ce domaine dans les prochaines années afin de maintenir ses solutions informatiques au meilleur niveau. Pour servir dans les meilleures conditions nos clients.

Groupe Mutuel Rapport 2020

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111